Réseaux sociaux

Le Quiet Mode d'Instagram : un moyen pour Meta de soutenir la santé mentale des jeunes ?

© Unsplash

Temps de lecture
Par Anthony Mirelli

Le réseau social se dote d’un "Quiet Mode", soit un mode plus silencieux, qui limite les notifications lorsque vous souhaitez faire une pause.

Une fois cette option activée, vos contacts seront avertis que le mode est activé et que vous n’avez donc pas encore été notifiés de leur message. On s’en doute, l’option sera mise bien plus en avant chez les jeunes utilisateurs. L’application invitera les adolescents à activer le mode "lorsqu'ils passent une quantité spécifique de temps sur Instagram tard dans la nuit", explique Liza Crenshaw, porte-parole de Meta, au site The Verge, sans pour autant préciser après combien de temps la notification apparaîtra.

Loading...

L’arrivée du Quiet Mode est une réponse supplémentaire de la part de Meta aux nombreuses critiques du réseau social, connu pour avoir un impact négatif sur la santé mentale des jeunes, et plus particulièrement des jeunes filles. Rappelons qu’en 2021, des documents internes dévoilés par une lanceuse d'alerte avaient révélé que Meta avait constaté qu'Instagram aggravait les problèmes d'image corporelle d'une fille sur trois et que certaines adolescentes se sentaient "dépendantes" de l'application.

Quiet Mode rejoint donc les autres outils déjà en place pour limiter au mieux cette dépendance. Instagram a déjà limité l’impact des annonceurs auprès des plus jeunes, et il est désormais possible d’indiquer qu’un contenu ne nous plaît pas sur la page Explorer, ainsi qu’une liste de mots, hashtags et émojis à bannir.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous