Regions

Le Québec recrute en Belgique francophone

Par Daphné Fanon, Lisa Beken

Vous rêvez de vastes forêts, des rives du fleuve Saint-Laurent. De poutines. Les hivers rudes ne vous font pas peur. Alors c’est que le Québec est fait pour vous. Et ça tombe bien, car la province canadienne recrute en Belgique. Dans les domaines comme la santé, des transports, ou de la construction.

Alors, pour informer les potentiels futurs expatriés, le ministère de l’Immigration du Québec organise des journées d’informations dans plusieurs grandes villes. En collaboration avec les services publics de l’emploi wallon et bruxellois. L’une de ces journées d’informations avait lieu à Charleroi.

Plus de 500 profils sont recherchés. Alors, si certains Belges hésitent toujours, d’autres sont bien décidés à sauter le pas : "J’avais déjà ce rêve à 19 ans, maintenant, j’en ai 50. Le domaine qui m’intéresse, c’est chauffeur. Les grandes contrées, c’est féerique là-bas surtout, les paysages sont magnifiques", raconte l’un des intéressés.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir participer à ces missions de recrutement qui ciblent particulièrement les Wallons explique Paul Trottier, conseiller en recrutement international pour le gouvernement du Québec. Il détaille : "Les entreprises québécoises ont un intérêt particulier pour venir recruter en Belgique à cause de la langue, mais pas seulement à cause de la langue. Parce qu’on retrouve aussi en Belgique des personnes avec des formations extrêmement solides, qui correspondent aux besoins du marché du travail".

Des séances d’information en Wallonie et à Bruxelles

Pour les candidats intéressés, des séances d’information gratuites sont organisées ces prochains jours : à Liège le 19 avril, Namur le 20 avril et Mons le 21 avril. À Bruxelles, deux séances sont programmées le 20 et 21 avril.

"L’objectif de ces formations, c’est vraiment leur faciliter la tâche aux personnes qui souhaitent partir au Québec", précise Aline Marais experte en mobilité internationale pour le Forem.

Les formulaires d’inscription à ces séances et les offres d’emploi sont disponibles sur le site des Journées Québec Europe. Les offres sont aussi accessibles via le Forem et Actiris.

L’une des séances d’information « Vivre et travailler au Québec » se déroulait à Charleroi.
L’une des séances d’information « Vivre et travailler au Québec » se déroulait à Charleroi. © tous droits réservés

Une collaboration qui suscite le débat

La mission de recrutement est une collaboration entre les services publics de l’emploi, Actiris et le Forem, avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec. Elle permet depuis 2008 aux entreprises de la province canadienne d’avoir accès au marché de l’emploi en Belgique. Cette collaboration avec le Québec fait par ailleurs l’objet d’échange musclé entre majorité et opposition.

Le MR, par la voix de sa députée MR, Rachel Sobry, reproche au Forem, partenaire du projet, de favoriser l’exode d’une main-d’œuvre dont on a cruellement besoin en Wallonie. Elle estime notamment : "Le Forem n’a pas pour vocation d’être une agence de voyages". En réponse à cette critique, la Ministre Wallonne en charge de l’Emploi, Christie Moreale, estime par contre que le Forem se doit d’être à l’écoute de son public : "Le Forem a pour mission de conseiller au mieux les usagers dans le cadre de leur projet de mobilité et de soutenir leur recherche d’emploi, même à l’étranger" : a-t-elle précisé.

Chaque année, entre 200 et 300 Belges décident de quitter la Belgique pour s’envoler vers le Québec.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous