La finale de la 7e édition du Concours Supernova 2020 s'est tenue ce dimanche 2 février à Bozar à Bruxelles.
Pour rappel, le Concours Supernova est un projet bicommunautaire soutenu par Klara, le Klara festival, Musiq'3, et les centres culturels suivants: Hasselt, Strombeek Grimbergen, Ter Dilft Bornem et le Centre culturel de Westrand, ainsi que le Gent Festival et le Kunstenpunt
Supernova, c'est un concours pour jeunes ensembles de musique de chambre professionnels et innovants, offrant une vision créative et originale de ce que devrait être la musique classique aujourd’hui et demain.
Il s'adresse à des ensembles de 2 à 6 musiciens, dont la moyenne d'âge ne dépasse pas 30 ans.
A l'issue d'une délibération intense et animée, le Jury a décerné le prix Supernova 2020 à deux ensembles (photo):
Le quatuor à cordes Desguin (Wolfram Van Mechelen et Ludovic Bataillie, violons; Rhea Vanhellemont, alto et Pieter-Jan De Smet, violoncelle), et le trio avec piano Aries (Alice Van Leuven, violon; Paul Heyman, violoncelle et Wouter Valvekens, piano).
Quatre formations étaient en lice lors de cette finale, les deux sus nommées, ainsi que le duo "Eidos" (Géraldine Clément, flûte et Thomas Walbroeck, piano et clavecin), ainsi que le duo de piano 4 mains "Mimese" (Hiu-Man Chan, Tim Mulleman).
Le Prix du public revient au quatuor Desguin.
Le Jury a tenu à souligner la qualité musicale des 4 formations finalistes, leur vision innovante, et leur faculté à proposer un programme cohérent, en communiquant avec le public, venu en masse pour soutenir ces jeunes talents ce dimanche.
Le trio Aries a enflammé la salle "M" de Bozar, en commençant sa prestation avec le trio opus 8 de Shostakovitch, suivi du trio opus 49 de Mendelssohn. Un trio émouvant, et sensible, dont la version du Shostakovitch était déchirante.
Le quatuor Desguin proposait quant à lui un extrait du 4e quatuor de Beethoven, suivi de 3 courtes pièces de Stravinsky. Ils ont clos leur prestation par un extrait d'un quatuor de Guillaume Lekeu, rarement joué. Un jeune quatuor qui propose déjà un son cohérent et compact, et une vraie pâte sonore.
Très en place et très volontariste, on retiendra le charisme brûlant de ce quatuor, raison sans doute pour laquelle il a aussi été plébiscité par le public, qui lui a décerné son Prix, d'une valeur de 1000 Euros.
L'ASBL "Beeldenstorm" offrira un enregistrement professionnel au trio Aries.
A l'issue de cette finale, les deux gagnants se verront offrir une tournée de concerts dans tout le pays.