Chronique cinéma

Le Quatuor à la neige, un film d’animation réconfortant pour petits et grands enfants

© Cinema Public Films

30 nov. 2022 à 09:55Temps de lecture2 min
Par Nicolas Buytaers

Petit détour par les salles obscures ce mercredi 30 novembre. Nicolas Buytaers vous propose trois films pour les petits — qui devraient leur faire aimer le cinéma et la salle de cinéma pour toutes les joies et belles sensations que cela procure — et grands enfants, à commencer par Le Quatuor à la neige.

Chronique cinéma

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans cette aventure haute en couleurs et en altitude, notre quatuor se compose d’Aglaé, de Clarisse, de Marguerite et de Rosine. Ce sont 4 vaches qui n’ont rien de peaux de vache. Elles sont drôles et elles n’ont pas froid aux yeux. Encore plus quand il faut partir à la recherche d’un bélier disparu lors d’une cueillette d’edelweiss sauvages. Rien ne va se passer comme prévu. D’ailleurs qu’est-ce qui est prévu quand vous partez à la recherche d’un bélier disparu ? Peu de gens le savent. En attendant, les spectateurs qui ont vu ce quatuor savent qu’ils ont passé un bon moment de drôlerie, avec au programme une avalanche de gags, des marmottes karatékas ou presque et des moutons bêtes mais gentils. Le tout emmené par une animation aussi réconfortante qu’un vin chaud en bas des pistes.

Loading...

Les Minions 2 : Il était une fois Gru en DVD et Blu-ray

Si vous êtes parfait bilingue en Français-Minion alors ce film d’animation est fait pour vous. Ici il s’agit du deuxième épisode de la saga, de leur saga. Un épisode intitulé "Il était une fois Gru" ! Gru c’est le héros d’une autre saga, de 3 épisodes, Moi, moche et méchant, où nous avions déjà découvert les Minions, ces êtres bizarres et jaunes, ces sbires à super-vilain, ces choses au langage incompréhensiblement compréhensible.

D’ailleurs, dès leur première apparition en 2010, il y a 12 ans déjà, les Minions avaient tapé dans l’œil des spectateurs beaucoup plus intéressés par leur vie que celle de Gru. Voilà pourquoi ils ont eu droit à leur spin-off, leur propre série. Après avoir découvert leur passé, nous voilà dans les années 70, des années disco, des années de folie… ça tombe bien car "folie" pourrait être leur second prénom. Là aussi, les gags se ramassent à la pelle, comme dirait le poète à propos des feuilles mortes. Notez encore, côté VO, notre Jean-Claude Van Damme national retrouve son compère Dolph Lundgren, vus ensemble dans la saga Universal soldier.

Après une sortie en salles cet été, Minions 2 : Il était une fois Gru est à (re) voir en DVD et Blu-ray grâce à Universal avec son lot de bonus comme deux mini-films Minions supplémentaires — pour prolonger le plaisir — et la découverte des coulisses de ce film d’animation !

Loading...

Violent night

Violent night est un film de Noël pour les grands et les très grands.

En cette nouvelle nuit de Noël passée à distribuer ses cadeaux, le Père Noël est un brin usé, désabusé même. Il ne croit plus en lui. Heureusement la petite Trudy croit en lui. D’ailleurs, elle a besoin de lui car elle vient de se faire kidnapper par des malfrats venus voler le coffre-fort de son père.

Si ce film Violent night commence comme un film de Noël des plus classiques, il se transforme vite en film d’action, d’horreur, de baston… de bagarre rangée entre des voyous et un Père Noël énervé par tous ces vilains petits enfants armés jusqu’aux dents. Un film terriblement régressif et jouissif, surtout si vous aimez le mélange des genres, avec un David Harbour, plus que parfait en petit Papa Noël costaud.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous