En écho au "String Quartet Week-end" organisé à Flagey avec le Cuarteto Casals et le Quatuor Van Kuijk, Musiq3 mettra le quatuor à l’honneur. À cette occasion, les 3 concerts de Flagey ont été intégralement diffusés à l’antenne, tandis que Fabrice Kada a assuré la présentation et des interviews en direct sur le plateau. La Table d’Ecoute de Pierre Solot est quant à elle consacrée au Quatuor op. 44/1 de Mendelssohn.
En collaboration avec Flagey, découvrez ci-dessous les trois concerts du Cuarteto Casals et du Quatuor Van Kuijk, présentés par Fabrice Kada.
Le Cuarteto Casals est fondé en 1997 à l’école Reine Sofía de Madrid en Espagne. Premier prix aux concours internationaux de Londres et de Hambourg, il est régulièrement invité dans les plus grandes salles de concerts, de Carnegie Hall à New York à la Philharmonie de Berlin, en passant par le Concertgebouw d’Amsterdam ou encore Wigmore Hall à Londres. Il a fêté ses 20 ans en 2017 en préparant l’ensemble des 16 quatuors de Beethoven et 6 œuvres commandées à des compositeurs contemporains, qu’il a interprétés dans de nombreuses villes d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine.
Le quatuor Van Kuijk – du nom du premier violon, Nicolas Van Kuijk, est un quatuor français, lui aussi de haut vol. Récompensé par les prix First, Best Beethoven et Best Haydn au concours Wigmore Hall International String Quartet 2015, il est aussi premier prix et prix du public au Concours international de musique de chambre de Trondheim. Ces succès lui ont également ouvert l’accès aux grandes salles internationales (Wiener Konzerthaus, Philharmonie de Paris, Wigmore Hall à Londres, etc.).