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Santé physique

Le Qi Gong pour se remettre en forme en douceur

Le Qi Gong pour se remettre en forme en douceur.
20 juil. 2022 à 15:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Exit les crunch, les pompes et autres répétions qui font monter le rythme cardiaque. Pour affiner sa silhouette, d'autres pratiques sportives existent. Comme le Qi Gong  (se prononce "Tchi Kung"), qui se fait une place dans les programmes de remise en forme.

Une méditation active

Les mouvements sont lents et le rôle de la respiration primordial. Le Qi Gong est une activité physique tout droit venue de Chine, où son usage est reconnu pour travailler la condition physique, la capacité respiratoire et faire baisser le stress. Il fait partie des cinq branches de la médecine chinoise

Le "Qi" renvoie à la maîtrise du souffle et l'énergie vitale. Le "Gong" définit le travail.

Le Qi Gong se caractérise par des mouvements lents, synchronisés avec la respiration. 

Lors d'une séance, dont la durée varie entre 45 minutes et 1 heure, le pratiquant effectue des exercices entraînant un balancement lent d'une jambe à l'autre. Selon la philosophie qui accompagne le Qi Gong, les jambes représentent le ying et le yang. La respiration, lente et profonde, accompagne chaque mouvement et provoque un état méditatif

Accessible à tous les publics

Ouverte à toutes les conditions physiques, cette pratique entre dans la catégorie des pratiques psycho-corporelles dont les effets se ressentent sur le corps et l'esprit

Ses bienfaits sur l'organisme sont reconnus par l'académie de médecine au point que le Qi Gong est considéré comme une thérapie complémentaire. La pratique du Qi Gong peut se faire aussi bien dans le cadre d'une remise en forme que dans l'accompagnement des personnes atteintes de pathologies handicapantes

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