Quatre personnes, dont un ancien eurodéputé italien, ont été arrêtées vendredi à Bruxelles dans le cadre d’une enquête ouverte cet été par le juge financier Michel Claise sur des soupçons de corruption par le Qatar au sein du Parlement européen.
Le parquet fédéral belge a annoncé ces arrestations sans identifier les suspects, leur nationalité, ni nommer le pays sur lequel pèsent ces soupçons de corruption au sein d’une des grandes institutions de l’UE.
Mais une source proche du dossier a confirmé à l’AFP les informations de presse selon lesquelles c’est le Qatar qui est visé, tandis que les personnes interpellées sont Italiennes ou d’origine italienne.
Au cœur de l’enquête : les agissements de ce pays du Golfe soupçonné d'"influencer les décisions économiques et politiques du Parlement européen, en versant des sommes d’argent conséquentes ou en offrant des cadeaux importants", a souligné le parquet fédéral.
Quant aux bénéficiaires, il s’agit de personnalités ayant "une position politique et/ou stratégique significative" au sein du Parlement.