RTBFPasser au contenu

Monde

Le public du premier meeting d’Eric Zemmour sera-t-il clairsemé ?

Le public du premier meeting d’Eric Zemmour sera-t-il clairsemé ?
05 déc. 2021 à 10:532 min
Par Simon Bourgeois

La question se pose parce que ce meeting fait l’objet d’un appel aux fausses réservations sur les réseaux sociaux. Des internautes suggèrent de réserver des places sans s’y rendre pour laisser des sièges vides et faire de ce premier rassemblement de la campagne d’Eric Zemmour un flop.

Les inscriptions décollent

Le candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle française réunit ses troupes ce dimanche après-midi à Paris. L’événement devait initialement se tenir au Zenith de Paris, dont la capacité est de 6800 places.


►►► À lire aussi : France : Eric Zemmour peut-il être candidat à la présidence après ses condamnations pour provocation à la haine raciale ?


Or rapidement, le nombre de réservations grimpe : 19.000 au dernier comptage fourni par l’équipe de E. Zemmour, jeudi dernier. "C’est absolument dingue l’engouement", s’enthousiasme Antoine Diers, le porte-parole des Amis d’Eric Zemmour. "On attend beaucoup de monde".

Un meeting classé "à risque"

Par ailleurs, une cinquantaine de syndicats, de partis et des associations appellent à manifester devant le Zenith. La journée est d’ailleurs classée "à risque" par la Police. Décision est donc prise de déplacer le meeting vers une salle plus grande, plus en périphérie de la ville où d’éventuels affrontements pourront être mieux encadrés : le Parc des Expositions de Villepinte. Capacité : 20.000 personnes. C’est notamment dans cette salle que Nicolas Sarkozy avait redonné de l’ampleur à sa campagne de 2012.

Des sièges vides à prévoir

Et c’est bien l’objectif, aussi, du candidat d’extrême droite : faire une démonstration de force, mobiliser les troupes quelques jours après son entrée officielle tourmentée en campagne.


►►► À lire aussi : Sièges vides au meeting de Donald Trump : le président américain a-t-il été piégé par des ados sur TikTok ?


Mais toutes les chaises seront-elles occupées à Villepinte ? Sur les réseaux sociaux, des internautes revendiquent la réservation d’une place mais annoncent qu’ils ne viendront pas, pour saboter l’événement.

Loading...
Loading...

Au-delà des comptes privés, des comptes d’associations ont aussi massivement relayé l’appel aux fausses réservations. C’est le cas notamment de celui d'"Action Antifasciste Paris-Banlieue", suivi par plus de 18.000 abonnés.

Loading...

Du côté de l’organisation de l’événement, on assure que le phénomène est bien identifié et anticipé. "C’est une des plus grandes salles de meeting depuis quelques années", insiste le porte-parole d’Eric Zemmour, Antoine Diers. "On sera très heureux si on rassemble plus de 10.000 personnes."

De son côté, la Police attend entre 3000 et 5000 manifestants anti-Zemmour dans la capitale et une centaine de militants de l’ultra-gauche à Villepinte, où elle craint des affrontements.

Présidentielle 2022 : premier meeting d'Eric Zemmour

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous