La Grande Forme

Le psoriasis : cette maladie de peau qui affecte des millions de personnes

Psoriasis

© Getty Images

Focus sur une affection connue de tous : le psoriasis. Le psoriasis est une maladie chronique se traduisant par l’apparition de plaques rouges, épaisses et squameuses. Un belge sur 30 en soufre. Comment se soigner ? Le point avec le Pr Dominique Tennstedt, médecin dermatologue.

 

Le psoriasis concerne énormément de monde : il touche un peu plus de deux pourcents de la population en Belgique. Le psoriasis en plaques est la forme de psoriasis la plus classique. Elle provoque principalement des lésions au niveau des genoux, des coudes, et sur le cuir chevelu. Dans des cas minoritaires, le psoriasis se développe sur les mains et les pieds. "On ne sait pas pourquoi les coudes et les genoux sont plus atteints" explique Dr Tennstedt, "c’est un mystère".

Un système immunitaire qui surproduit

Il existe d’autres types de psoriasis, moins fréquents : le psoriasis en gouttes (qui atteint surtout les jeunes, après une infection ORL) et le psoriasis pustuleux, plus rare. Le mécanisme d’apparition du psoriasis est assez complexe. Le psoriasis est causé par une production excessive de cellules de la peau. Chez une personne atteinte de psoriasis, les cellules de la peau se renouvellent en une dizaine de jours seulement, plutôt qu’en 28 jours, comme cela se produit normalement chez une personne en bonne santé.

Cette production excessive de cellules de la peau entraîne une accumulation de cellules à la surface de la peau, formant des plaques rouges recouvertes de squames blanches. La peau s’épaissit très fortement aux endroits du psoriasis et devient rouge à cause de l’inflammation. Chez certaines personnes, le psoriasis provoque également des démangeaisons.

Plusieurs causes peuvent déclencher le psoriasis, notamment, les facteurs génétiques : dans certaines familles, il y a plus de cas de psoriasis que d’autres. Egalement, les facteurs infectieux : on pense, par exemple, aux angines. Enfin, les facteurs environnementaux, comme les frottements.

Que le psoriasis provoque du stress, oui. Mais l’inverse est plus discutable

On entend souvent que le stress peut jouer un rôle dans la fabrication du psoriasis. Dr Tennstedt n’est pas vraiment d’accord. Selon lui, le stress a bon dos : "J’aime bien dire aux patients qu’il ne faut pas trop écouter les gens qui disent que le stress provoque le psoriasis. Il y a du vrai et il y a du faux. Que le psoriasis provoque du stress, oui. Mais l’inverse est plus discutable. "

Le psoriasis peut commencer à tout moment et à n’importe quel âge. Il y a toutefois deux pics de probabilité : durant l’adolescence et entre 40 et 60 ans.

Le traitement du psoriasis

Le soleil est excellent pour prévenir et combattre le psoriasis. Il existe d’ailleurs des traitements spéciaux en cabines, qui diffusent des ultraviolets. Ils consistent à projeter des rayons ultraviolets sur la peau, pour reproduire les effets bénéfiques du soleil.

Pour les formes sévères, "certains médicaments, donnés en injections sous-cutanées, font des miracles" explique Dr Tennstedt. Enfin, pour les cas de psoriasis légers, les traitements classiques à base de corticoïdes locaux restent le traitement de choix.

Le psoriasis : cette maladie de peau qui affecte des millions de personnes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Chez certaines personnes, plus disposées à développer du psoriasis, certains médicaments sont à éviter. Les bêtabloquants, par exemple, sont connus pour favoriser les poussées de psoriasis.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous