RTBFPasser au contenu

Regions

Le PS liégeois veut maintenir une sidérurgie "avec ou sans Mittal"

Le PS liégeois veut maintenir une sidérurgie "avec ou sans Mittal"
25 janv. 2013 à 12:47 - mise à jour 25 janv. 2013 à 13:491 min
Par Belga News

La Fédération insiste sur sa "totale solidarité avec les 1.300 familles directement concernées" par l'intention de la direction d'ArcelorMittal de fermer plusieurs sites de production dans la région liégeoise.

"Mais l'heure n'est pas seulement à la condamnation", insiste la Fédération par communiqué. "Elle est à la mise en œuvre de tout ce qui peut assurer un avenir à la sidérurgie et au bassin liégeois".

Les socialistes liégeois plaident pour "une régulation et une intervention publique dans l'économie visant à préserver son volet social". Ils en appellent à toutes les forces vives de la région et du pays "pour que soient initiées et poursuivies, sans tabou idéologique, toutes les pistes qui peuvent et doivent conduire à la pérennisation de la sidérurgie liégeoise". "Nous devons agir pour l'avenir de la sidérurgie, avec ou sans Mittal".

Le PS ajoute qu'il portera au niveau européen "l'analyse de la désastreuse stratégie industrielle de Mittal et le refus de soumettre à la libre concurrence les outils qu'il abandonne". La Fédération concertera d'ailleurs ses homologues de la Grande Région (Sarre-Lorraine) pour soutenir une initiative européenne et réagir ensemble.

Sur le plan local, la Conférence des bourgmestres se saisira rapidement du dossier. La Fédération liégeoise du PS renouvelle par ailleurs sa confiance en Jean-Claude Marcourt (PS), ministre wallon de l'économie, dans sa démarche visant à trouver un repreneur.

Belga

Articles recommandés pour vous