Des représentants politiques mais aussi des invités des secteurs culturel (les frères Dardenne), sportif (Charline Van Snick, Lionel Cox, Roland Duchatelet) et économique (Jacques Pèlerin pour l'UWEL, Bernard Serin pour le GRE, José Happart pour Liège Airport) seront présents.
Entre 11h45 et 12h25, le couple royal visitera l’ASBL La Lumière, une entreprise de travail adapté au service de personnes aveugles et malvoyantes. Le roi et la reine retourneront au palais provincial à 12h30 pour un déjeuner de travail sur le thème de l'avenir de la Province, qui traitera de la supracommunalité et du redéploiement économique et social.
À 13h45, les souverains prendront un bain de foule sur 300 mètres entre la place St-Lambert et la place du Marché. Ils rejoindront ensuite l'Hôtel de Ville pour un salut depuis le perron puis pour une cérémonie organisée par les autorités communales, avant de repartir à 14h30.
L'organisation coûtera environ 10 000 euros à la Province (hors frais de personnel) et mobilisera une septantaine de fonctionnaires ainsi que 150 policiers.
"Un tel événement n'aura de sens qu'à condition que la population y réponde", a commenté Michel Foret, gouverneur de la Province de Liège. Le 19 juillet, 8000 personnes avaient assisté à la visite liégeoise du roi Albert et de la reine Paola.
Belga