Le producteur Bob Rock cède ses droits à son tour

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Marie-Amélie Mastin

Après Lindsey Buckingham, Stevie Nicks, et Mick Fleetwood, mais aussi Bob Dylan, Neil Young, Jimmy Iovine, Shakira, et bien d'autres, c'est au tour de Bob Rock de céder ses droits sur 43 de ses propriétés, dont des titres du Black Album et de St. Anger de Metallica.  C'est à nouveau la Société Hipgnosis qui a raflé la mise.

Cette société d’investissements achète en effet des catalogues d’artistes en rafales. Neil Young a cédé 50% de ses avoirs, soit 1180 chansons, pour la somme de 150 millions de dollars. Et de son côté, Lindsey Buckingham a perdu la propriété de l’intégralité de son répertoire, dont quelques hits de Fleetwood Mac qu’il avait co-écrits. Bob Dylan, pour sa part, a vendu son catalogue pour 300 millions de dollars. L’avantage pour les artistes est de disposer d’une somme importante rapidement, et pour le fonds, de convaincre des investisseurs de profiter d’un rendement intéressant.

Selon un communiqué du fondateur de la société, Merck Mercuriadis: "L'ampleur du succès de Bob Rock est pratiquement incomparable dans l'histoire de la musique. Du célèbre Black Album de Metallica, à l'album Christmas de Michael Bublé, il a produit quelques uns des plus grands albums, qui continuent d'évoluer d'année en année."

De son côté, le producteur canadien a ajouté: "j'ai mis mon coeur et mon âme dans ces albums, et je connais l'amour de Merck pour la musique, donc l'accord a été facile à établir."

On lui doit aussi les productions des albums Sonic Temple du groupe The Cult ou Dr. Feelgood de Motley Crüe. Il avait co-produit quatre albums consécutifs pour Metallica: Metallica (1991), Load (1996), Reload (1997) et St. Anger (2003) - et collaboré avec Bon Jovi, Aerosmith, Bryan Adams, The Offspring ou encore David Lee Roth.

Merck Mercuriadis a déjà une solide réputation dans le business de la musique, après des années passées au sein de l'équipe de Rod Smallwood à la direction de Sanctuary. Il était en charge, notamment, des portefeuilles de Guns N’ Roses, The Almighty, Kerbdog, Elton John et Beyoncé.

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous