RTBFPasser au contenu

Le procès d'assises sur les attentats de Bruxelles devrait débuter l'an prochain

Le procès d'assises sur les attentats de Bruxelles devrait débuter l'an prochain
18 mars 2018 à 20:19 - mise à jour 18 mars 2018 à 20:191 min
Par Belga

Le procès d'assises sur les attentats de Bruxelles devrait avoir lieu l'an prochain, a indiqué dimanche le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw sur la chaîne flamande VTM. Quelque 1.000 personnes vont sans doute se porter partie civile. Il s'agira du plus gros procès d'assises jamais tenu dans notre pays.

Le 22 mars 2016, 32 personnes ont perdu la vie dans les attentats de l'aéroport de Zaventem et de la station de métro Maelbeek à Bruxelles. Plus de 250 personnes ont été blessées.

La juge d'instruction veut boucler l'enquête d'ici à la fin de l'année

L'enquête judiciaire touche à sa fin et devrait être clôturée cette année. "Le juge d'instruction veut boucler l'enquête d'ici à la fin de l'année. En principe, on devrait renvoyer le dossier devant la cour d'assises dans le courant de l'année prochaine", a rapporté Frédéric Van Leeuw.

Le ministère public à s'attend à quelque 1.000 constitutions de partie civile. "Ce sera un procès exceptionnel. C'est la première fois qu'un procès d'assises recevra autant de victimes", a souligné le procureur fédéral. "Cela posera de nombreux problèmes pratiques. Du point de vue de la sécurité, ce ne sera pas simple non plus."

Le Palais de justice de Bruxelles, trop petit, n'est pas adapté. "Nous sommes déjà en train de réfléchir avec les différentes autorités pour trouver une solution et être prêts au moment du procès."

Dix personnes sont actuellement inculpées, mais on ignore encore si elles comparaîtront toutes devant la cour d'assises. Mohamed Abrini et Osama Krayem siègeront certainement sur le banc des accusés. La grande question est de savoir si ce sera aussi le cas de Salah Abdeslam. Il a été arrêté quelques jours avant les attentats, mais était au courant des plans terroristes. Il faisait partie de la même cellule que les kamikazes.

Rencontre avec Béatrice De Lavalette, une victimes des attentats de Bruxelles:

Commémorations des attentats du 22 mars : la nouvelle vie de Béatrice

JT 13h

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement