RTBFPasser au contenu

Journal du classique

Le prix Sabam for Culture de la meilleure création musicale contemporaine est décerné à Stéphane Orlando

La journaliste Martine Dumont-Mergeay (G), en compagnie du lauréat Stéphane Orlando.
05 mars 2020 à 18:071 min
Par Antoine Danhier

Stéphane Orlando a remporté ce mercredi 4 mars le Prix Sabam for Culture de la meilleure création musicale contemporaine, dans le cadre de la 3e édition des Belgian Music Days organisés à Mons. Compositeur et improvisateur de talent, il est également professeur de musique et directeur artistique et musical de l’Original Sound Track Ensemble et président du Forum des Compositeurs.

Selon Martine Dumont-Mergeay, membre du jury, "sa créativité est à ce point multiple et sa carrière, atypique, que Stéphane Orlando – 41 ans cette année – put parfois passer sous les radars du grand public. Mais ses anciens professeurs – et aujourd’hui ses étudiants –, ses confrères ou le public de la Cinematek, où il a déjà accompagné plus de 500 films muets, ont toujours reconnu, en cet artiste libre et savant, l'un des musiciens les plus doués de sa génération."

Stéphane Orlando s’est montré particulièrement prolifique au cours de l’année écoulée. Il a notamment présenté deux œuvres, Le Musée du Silence et Une dernière étreinte, lors de l’édition 2019 du Festival Loop, ainsi que deux faux documentaires, L’Examen et Figuratine, dans le cadre de la Semaine du Son 2019. Il a également créé en novembre dernier l’opéra Antigone in the Dark, dont le livret a été réalisé par Lorenzo Carola. Un chef-d’œuvre particulièrement apprécié par le jury de la Sabam et qui a beaucoup contribué à sa nomination comme lauréat.

Loading...

Sur le même sujet

09 nov. 2018 à 10:18
1 min
20 juin 2018 à 17:05
1 min

Articles recommandés pour vous