Monde Europe

Le Prix Nobel de la paix Ales Bialiatski condamné à 10 ans de prison en Biélorussie, "une farce", estime Berlin

Par Anne Poncelet avec Agences

Le Prix Nobel de la paix 2022, le biélorusse Ales Bialiatski, a été condamné ce vendredi à 10 ans de prison, par un tribunal de Minsk, annonce l’agence TASS. Son procès avait débuté le 5 janvier dernier.

Dans un communiqué, l’organisation Viasna précise que deux coaccusés d’Ales Bialiatski, emprisonnés et jugés à ses côtés, Valentin Stefanovitch et Vladimir Labkovitch, ont eux été condamnés respectivement à neuf et sept ans de prison. Un quatrième accusé, Dmitri Soloviev, jugé par contumace après avoir fui en Pologne, a lui écopé d'une peine de huit ans de prison. Ils sont par ailleurs été tous condamnés à une amende de 185.000 roubles bélarusses (69.000 euros).  

Agé de 60 ans, Ales Bialiatski et ses compagnons ont été emprisonnés après les manifestations massives de 2020 contre le régime suite à la victoire autoproclamée à l’élection présidentielle d’Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994.

Le lauréat du prix Nobel Ales Bialiatski au début de l’audience à Minsk le 5 janvier 2023.
Le lauréat du prix Nobel Ales Bialiatski au début de l’audience à Minsk le 5 janvier 2023. © Tous droits réservés

Le mouvement a rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Minsk et d’autres villes pendant des semaines avant d’être maté progressivement à coups d’arrestations massives, d’exils forcés et d’emprisonnements d’opposants, de responsables de médias et d’ONG.

Les Occidentaux ont adopté plusieurs trains de sanctions contre Minsk qui jouit en revanche du soutien indéfectible de Moscou.

La ministre allemande des Affaires étrangère Annalena Baebock a qualifié de "farce" le procès contre le militant Ales Bialiatski, colauréat du Prix Nobel de la paix 2022, condamné vendredi à 10 ans de prison par un tribunal de Minsk.

Même analyse du côté polonais: le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a qualifié cette condamnation comme "scandaleuse". "Les autorités (biélorusses) ont à plusieurs reprises tenté de le faire taire mais Ales Bialiatski n'a jamais cédé d'un pouce dans sa lutte en faveur des droits humains et de la démocratie au Biélorusse", a-t-il affirmé.

L'opposante biélorusse en exil Svetlana Tsikhanovskaïa a dénoncé la condamnation "épouvantable" de Bialiatski et d'autres prévenus lors du même procès. "Nous devons tout faire pour combattre cette injustice honteuse et les libérer".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous