Réuni au musée Carnavalet à Paris, le jury exclusivement féminin a choisi cette lauréate au huitième tour, avec six voix, contre cinq à Thomas B. Reverdy pour "Climax" (Flammarion).
Ce prix est le premier des grands prix littéraires d’automne, avant le Médicis mardi, le Grand Prix du roman de l’Académie française jeudi, et les prix Goncourt et Renaudot le 3 novembre.
Le prix Femina du roman étranger est allé à Ahmet Altan, pour "Madame Hayat" (Actes Sud), roman écrit en prison et pas encore paru dans sa langue d’origine. C’est au premier tour qu’il l’a emporté.
pour lire un extrait du livre : "Madame Hayat" d' Ahmet Altan
Enfin le prix de l’Essai a été décerné à Annie Cohen-Solal pour "Un étranger nommé Picasso" (Fayard), qui raconte comment le maître espagnol n’a jamais acquis la nationalité française.
pour lire un extrait de l’essai d’Annie Cohen-Solal