RTBFPasser au contenu

Littérature

Le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama décerné au journaliste Mathieu Palain

Le journaliste Mathieu Palain, lauréat du prix du roman des étudiants France Culture-Télérama, pour "Ne t’arrête pas de courir" raconte la vie d’un athlète de haut niveau, Toumany Coulibaly, tombé dans la délinquance après avoir été champion de
Première de couverture du roman "Ne t'arrête pas de courir" écrit par Mathieu Palain.

Le journaliste Mathieu Palain a remporté lundi le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama pour "Ne t’arrête pas de courir", qui raconte la vie d’un athlète de haut niveau tombé dans la délinquance.

Il avait remporté en novembre le prix Interallié pour le même livre.

Ce roman, aux éditions de l’Iconoclaste, raconte comment l’auteur entre en relation avec Toumany Coulibaly, incarcéré pour des cambriolages en série après avoir été champion de France du 400 mètres en salle en 2015.

Pour plus d’informations sur le livre : "Ne t’arrête pas de courir" de Mathieu Palain

"Lors de mes rencontres avec des étudiants j’ai vu que beaucoup étaient très touchés par cette histoire", a raconté l’auteur à l’AFP.

"On a eu de longs débats sur la manière de la raconter, sur la démarche de journaliste. Ils ont apprécié que le narrateur ce soit moi, âgé de 33 ans, avec des questions qui le hantent, plutôt qu’avec des certitudes", a-t-il ajouté.

Mathieu Palain a en commun avec Toumany Coulibaly d’être né la même année, en 1988, et d’avoir grandi en banlieue sud de Paris, dans l’Essonne.

Le livre, dont l’ancien champion d’athlétisme a fait la promotion, est le fruit de rencontres au parloir et de l’amitié qui en est née.

Soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, le prix est décerné par un jury d’étudiants de toute la France.

Sur le même sujet

27 nov. 2020 à 08:12
1 min
04 nov. 2019 à 09:40
2 min

Articles recommandés pour vous