Le prix du gaz en Europe a atteint lundi son prix le plus bas depuis fin juillet, sur le marché à terme néerlandais, qui fait référence à la matière, à 182 euros le mégawattheure pour un contrat de livraison pour octobre 2022.
Il reste cependant dix fois plus élevé que le cours enregistré en avril 2021: jusque juin 2021, son prix restait toujours en dessous de 20 euros le mégawattheure.
Les mesures prises dans de nombreux pays européens pour lutter contre la crise énergétique semblent porter leurs fruits, écrit l'agence de presse financière Bloomberg.
Les grands consommateurs, tels que l'Allemagne et le Royaume-Uni, ont notamment réduit leur dépendance au gaz russe. La Commission européenne s'attèle également à élaborer de nouvelles mesures. Mais les livraisons élevées de gaz naturel liquéfié jouent également dans cette tendance à la baisse, estime Bloomberg: le terminal GNL d'Eemshaven récemment inauguré renforce la capacité de l'Europe à importer des cargaisons venues d'autres continents.