RTBFPasser au contenu

Belgique

Le prix des carburants fait-il peur aux automobilistes ?

18 janv. 2022 à 15:093 min
Par Miguel Allo sur base du JT de Jean-Christophe Willems

Le prix du baril de pétrole atteint un nouveau record. Il n’avait plus été aussi élevé depuis 2014. Conséquence, pour les consommateurs, le plein est encore plus cher. Comment, dans ce contexte, dépenser moins ?

Pour les particuliers

80 euros pour un plein, cela devient de plus en plus fréquent. Cette hausse des prix incite les automobilistes à modifier leurs habitudes.

Un premier automobiliste témoigne : "Je roule un peu moins. Avant, je roulais pour n’importe quoi, tandis que maintenant, quand c’est nécessaire".

Une dame nous explique ensuite qu’elle calcule et tente de regrouper ses déplacements.

Ne pas dépasser les 120 km/h, c’est l’astuce d’un homme qui respecte de cette façon la législation. "Parfois, on est à 130 km/h, maintenant, je respecte vraiment les 120 km/h, voire 115 km/h pour dire de…".

Les indépendants et les entreprises aussi

Un premier témoin nous explique qu’il ne met pas plus de 50 euros à la pompe et cela "parce que le prix est exorbitant". Raisonnement qui pourrait sembler étrange, mais l’homme précise que cela s’explique : "Comme je suis indépendant, tout dépend des travaux que j’ai dans le mois. Si, à la fin du mois, je ne sais pas payer 1000 euros d’essence…".

Un autre automobiliste nous annonce le montant qu’il va payer pour son plein : "on est à 72 euros". Au rythme d’un plein plus ou moins tous les dix jours, cela représente un sacré budget.

Les exploitants

L’augmentation des prix n’est pas non plus une bonne chose pour les exploitants. Maarten Van Houdenhove est porte-parole de Dats 24. "Pour nous, cela ne change pas grand-chose. Ce n’est pas qu’on va avoir plus de marge ou autre. Et on voit que les clients ont besoin de leur véhicule pour organiser leur vie. Ils ont besoin de faire ces déplacements et donc ils continuent à faire le plein. Les pleins sont peut-être un peu moins importants, mais ils font plus de pleins alors".

Sur le même sujet

08 mars 2022 à 13:30
1 min
11 févr. 2022 à 09:37
3 min

Articles recommandés pour vous