Economie

Le prix belge de l’électricité atteint un nouveau record ce dimanche avec une moyenne de 562 euros par mégawattheure

21 août 2022 à 16:04Temps de lecture1 min
Par Belga

Le prix belge de l’électricité a atteint un nouveau record dimanche. Le manque de vent et la prévision de nouvelles températures élevées la semaine prochaine ont poussé les tarifs vers le haut.

Une moyenne de 561,94 euros par mégawattheure pour livraison lundi a été atteinte sur le marché de gros dimanche, selon un négociant. Il s’agit d’un nouveau record, le précédent datant du 17 août (541 euros le MWh). Les prix records du gaz, l’indisponibilité de plusieurs centrales nucléaires françaises et les faibles niveaux d’eau, qui entraînent une baisse de la production des centrales hydroélectriques, expliquent cette envolée des prix.

En outre, le manque de vent en Europe continentale et les nouvelles températures élevées prévues la semaine prochaine (avec plus de 30 °C annoncés), qui augurent d’une utilisation accrue de l’air conditionné, exercent aussi une pression sur les tarifs. En raison des prix encore plus élevés en France et en Allemagne, l’électricité est également massivement exportée, ce qui entraîne des prix élevés également en Belgique.

Quiconque doit conclure un nouveau contrat énergétique en août devra compter sur des prix records de l’électricité et du gaz. Le régulateur flamand Vreg estime que la facture annuelle moyenne d’électricité atteindra 2154,58 euros et celle de gaz 3791,10 euros.

Hausse de la facture d'énergie: JT 18/08/2022

Le mode d'emploi : 3.500€ en plus pour les factures d'énergie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Prix de l’énergie : en Allemagne, le prix de l’électricité dépasse 500 euros/MWh

Energie

Energie : Pedro Sánchez souhaite la construction d’un gazoduc reliant l’Espagne à l’Europe centrale

Energie

Articles recommandés pour vous