Cinéma

Le prix Alphonse Allais couronne Jean-Pierre Mocky

À 80 ans, Jean-Pierre Mocky continue de tourner inlassablement

© FRANCOIS GUILLOT - AFP

28 nov. 2013 à 07:01Temps de lecture1 min
Par ved

Les académiciens "allaisiens" ont voulu rendre hommage à l'un des derniers grands du cinéma, soulignent-ils dans un communiqué.

L'Académie Alphonse Allais, délicieusement absurde, a été créée en 1954 à Honfleur, à l'occasion du centenaire de la naissance de l'auteur de "Deux et deux font cinq" dans ce petit port du Calvados.

Entre autres activités coupables, l'Académie décerne ce prix, dont le premier lauréat fut Eugène Ionesco. Le lauréat 2012 était l'humoriste et comédien François Morel après notamment Bernard Pivot, Sempé, Laurent Gerra ou Raymond Devos.

Jean-Pierre Mocky, 80 ans, recevra son trophée des mains d'Alain Casabona, Grand chancelier de l'Académie, et sera intronisé à l'Académie par Jacques Mailhot, "camerdingue", et André Cardinali, dit Dédé de Montreuil.

La joyeuse cérémonie de remise du prix se déroulera à la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, à Saint-Germain-des-Prés, dans la mythique salle Louis Lumière, où fut présenté pour la première fois le cinématographe, le 22 mars 1895.

 

AFP Relax News

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous