RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le printemps sans pesticides : combattre les pucerons, d'autres méthodes!

Le printemps sans pesticides : combattre les pucerons!
20 avr. 2017 à 13:40 - mise à jour 25 avr. 2017 à 13:40Temps de lecture2 min
Par Orane Rutten

 Toujours présent dans la cadre de la campagne printemps sans pesticides, la semaine passée, on a déjà indiqué un truc pour se débarrasser des pucerons.

Oui on pouvait les écraser avec le doigt ou utiliser des pulvérisations à base de savon naturel qui vont les étouffer

Mais si on laisse faire complétement la nature !

Il faut savoir que, dans un jardin en équilibre, on va retrouver des prédateurs naturels des pucerons, comme les coccinelles, les chrysopes ou les syrphes.

 Il est important de les reconnaitre dans un jardin.

Tout le monde connait les coccinelles sous la forme adulte, il en existe de rouge à points noires, des noires à points rouge mais aussi des jaunes, des orangées, …toutes mangent des pucerons.

 Mais c’est surtout sous forme de larve que la coccinelle va être une grande dévoreuse de pucerons.  Pratiquement aveugle la larve va se repérer à l’odeur et avec pour objectif de manger un maximum de pucerons. Lorsqu’elle est une belle grosse larve, elle peut manger jusqu’à 150 pucerons pas jour.

La larve de coccinelles, elle ne ressemble pas du tout à l’adulte

Pour la reconnaitre, il faut chercher un petit insecte qui à plutôt l’aspect d’un petit crocodile noir à 6 pattes et qui se promène sur vos feuilles infestées de pucerons. Cela vaut la peine de chercher une photo de larve de coccinelle pour apprendre à la reconnaitre.

 Un autre insecte utile dans le jardin et qui mange des pucerons ?  

La syrphe est une petite mouche lignée jaune et noire qui ressemble à une petite guêpe  et qui vole en faisant du " sur-place ". Là c’est uniquement sous forme de larve, pas très  jolie   qu’elle va manger aussi énormément de pucerons. Mais quand on voit voler la syrphe adulte, on sait que des larves ne sont pas très loin dans son jardin. Ils font donc partie des insectes utiles dans un jardin.

En participant aux activités du  printemps sans pesticides sur la Wallonie, vous  aurez ce type de conseils pour limiter les pesticides, vous apprendrez des bons gestes pour préserver votre santé et notre environnement.

Sur Liège cette semaine du 17 avril 2017 :

  1. ATELIER THÉMATIQUE: JARDINER AVEC LES LIMACES

Le 22 avril à Olne

 

  1. Le weekend du 22 et 23 avril à Stavelot, à mise Ô vert, Porte ouvertes avec de nombreux stands, des ateliers, des conférences, des démonstrations, des animations pour petits et grands, la diffusion en continu du film "demain", un bar avec des boissons et de la restauration avec uniquement des produits régionaux à petit prix et un marché artisanal

 

 

Sur le même sujet

Les pucerons pullulent cette année, comment s’en débarrasser ?

Regions

Articles recommandés pour vous