Le printemps sans pesticides : combattre les pucerons!

Le printemps sans pesticides : combattre les pucerons!
20 mars 2017 à 16:03Temps de lecture1 min
Par Orane Rutten

Du 20 mars au 20 juin prochain, lors de l’action " Printemps sans Pesticides ", découvrez des alternatives efficaces à l’utilisation des pesticides de synthèse !

Dès que les beaux jours apparaissent les pucerons vont se retrouver sur nos jeunes pousses de rosiers, sur les groseilles ou  sur des fleurs qui les attirent comme les capucines ou les sureaux.

Comment s’en débarrasser sans utiliser des produits puisque nous sommes toujours dans le cadre du printemps sans pesticides?

On trouve des pucerons verts, de noirs, voire de bruns,. Tous aspirent la sève des plantes  qu’ils affaiblissent.

Pour vous débarrasser de vos pucerons, le mot d’ordre est d’agir dès le début de l’infestation de ces pucerons car ils ont une vitesse de reproduction très rapide dès que les conditions météo leur sont favorables.

S’ils sont accessibles, un geste simple est d’écraser avec vos doigts les pucerons afin de limiter leur développement.

Vous pouvez utiliser des gants, si cela vous convient mieux.

Il est également possible de pulvériser un savon naturel sur les colonies dans l’idée d’asphyxier ces pucerons. Le savon potassique, le savon noir et le savon de Marseille, sont composés d’acide gras naturel. Vous les retrouvez dans des compositions prêtes à l’emploi en jardinerie ou vous les fabriquez et vous les diluez vous-même dans de l’eau. Ces produits ont l’avantage d’être non toxique pour l’utilisateur et entièrement biodégradable.

Toutes les infos sur : http://www.printempssanspesticides.be/

 

Sur le même sujet

Les pucerons pullulent cette année, comment s’en débarrasser ?

Regions

Articles recommandés pour vous