Liège

Un important incendie a touché le prieuré d’Amay, pas de blessés mais de gros dégâts

© Agnes Joassin

Par Olivier Thunus

Le prieuré d’Amay a été victime d’un important incendie ce dimanche. Le feu a pris en début d’après-midi pour une raison encore indéterminée. En fin d’après-midi, le sinistre était maîtrisé mais les dégâts sont très importants.

Ce bâtiment datant de 1904 fait partie du patrimoine local mais n’est pas classé. Il est à l’abandon depuis des années, est régulièrement squatté et fait l’objet d’un projet immobilier pour lequel une procédure de permis était en cours.

Les pompiers de la zone Hemeco sont intervenus en nombre et ont fait appel au renfort de leurs collègues de Liège et de la zone Hesbaye. L’intervention a été compliquée par la difficulté d’accéder aux abords du bâtiment. L’accès principal au site est en effet trop étroit pour permettre le passage des camions de pompiers.

Les pompiers et la police vont rester sur place a priori toute la nuit pour essayer de maintenir les choses en l’état. Heureusement tout le monde va bien et il n’y a pas eu d’autres maisons impactées. Un système de déviation a été mis en place et va le rester durant toute la nuit pour empêcher l’accès à la place aux riverains au cas où il faudrait réintervenir ", a précisé la bourgmestre faisant fonction d’Amay, Catherine Delhez.

© Agnes Joassin
Loading...
Loading...

Sur le même sujet :

Incendie prieuré Amay (27/02/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous