Le président italien charge officiellement Carlo Cotarelli de former le gouvernement

Italie : le fiasco du nouveau Gouvernement

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

28 mai 2018 à 10:43 - mise à jour 28 mai 2018 à 10:43Temps de lecture1 min
Par RTBF

Le président italien, Sergio Mattarella, a chargé lundi Carlo Cottarelli, un ancien responsable du Fonds monétaire international (FMI), de former un gouvernement technique, a annoncé la présidence. Il a déclaré que les élections auront lieu au plus tard "début 2019".

"Le président Mattarella a reçu le docteur Cottarelli, auquel il a demandé de former un gouvernement", a annoncé devant la presse le secrétaire général de la présidence, Ugo Zampetti, à l'issue d'une entrevue entre les deux hommes.

Carlo Cottarelli a assuré que des élections anticipées se dérouleront en Italie au plus tard "début 2019", mais sans doute à l'automne.

"Je me présenterai au Parlement avec un programme qui, si j'obtiens la confiance, incluera le vote du budget 2019. Ensuite, le Parlement sera dissous, avec des élections début 2019", mais sans la confiance les élections se dérouleront "après le mois d'août", a-t-il dit à la presse à l'issue de son entretien avec Sergio Mattarella.

Cette désignation intervient après l'échec des eurosceptiques à former un gouvernement en Italie après le véto du chef de l’État sur un ministre de l’Économie anti-euro.