La présidente de la Chambre des représentants, Eliane Tillieux, a rencontré ce lundi 13 juin, le président du Parlement ukrainien, Ruslan Stefanchuk. L’accueil était chaleureux sur le Péron du palais de la Nation. Une fois n’est pas coutume, le chef des représentants ukrainiens était en tenue militaire. Il était accompagné de la vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, Emine Dzhaparova. C’est elle qui est charge des questions d’intégration européenne, l’un des enjeux majeurs de cette visite à Bruxelles, dans le cadre d’une tournée européenne. La délégation Ukrainienne revient de France, d’Allemagne, des Pays-Bas et demain elle sera en Autriche.
Ruslan Stefanchuk est venu plaider l’obtention pour son pays du statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne. La Commission européenne devrait rendre son avis cette semaine, avant une décision qui sera prise lors du sommet européen, les 23 et 24 juin. "Les Ukrainiens souhaitent de tout cœur entendre une réponse favorable à la demande de candidature de leur pays à l’Union européenne", a déclaré Ruslan Stefanchuk. "Nous savons qu'il y aura encore des débats en Commissions, mais j'ai demandé à Mme Tillieux de transmettre la teneur de notre entretien et les arguments que nous avons invoqués à l'ensemble des députés Belges. Elle m'a affirmé que personnellement, elle était de tout cœur avec l'Ukraine".
Ne pas obtenir ce statut serait une victoire pour Poutine
"Nous sommes conscients que la décision du 24 juin n’est pas simplement une décision sur la candidature de l’Ukraine", a ajouté le président du Parlement ukrainien. "C’est une décision qui a un caractère politique, qui a des impulsions politiques à travers le monde. Et il est important de voir qui recevra ces impulsions : les Ukrainiens ou bien Poutine et son armée ? Tout le monde doit comprendre qu’il n’y a pas de troisième alternative. Ne pas obtenir ce statut serait une victoire pour Poutine".
Et d'ajouter encore :"Nous comprenons très bien que c'est le statut de candidat, la première étape, mais ce cadre juridique est très important pour continuer le processus de la demande d'adhésion. 91% des Ukrainiens soutiennent cette adhésion à l’Europe, et aujourd'hui, je pense qu'ils montrent ce que sont les vraies valeurs européennes".
Lors de la réunion de travail au Palais des Nations, les valeurs et les principes de l’Union européenne ont été abordées. "Nous en sommes arrivés à la conclusion que les Ukrainiens démontrent aujourd’hui, en sacrifiant leur propre vie, qu’ils se battent pour ces valeurs et ces principes", souligne Ruslan Stefanchuk. "Nous avons aussi beaucoup parlé de la sécurité sur le continent européen. Parce que la guerre n’est pas seulement en Ukraine, elle est en Europe. Et personne ne peut dire qui sera le suivant".





















