Icône représentant un article video.

Prix Première

Le premier roman d'Anthony Passeron, une "urgence" de mettre par écrit un drame familial

Prix Première 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment raconter le drame du sida que traverse une famille dans la plus absolue des solitudes ? Anthony Passeron revient sur le parcours de son oncle emporté par la maladie en 1987 dans son premier roman, Les enfants endormis, (éd. du Globe) finaliste du Prix Première 2023.

Nous sommes dans un village de l’arrière-pays niçois, un village qui sombre, comme tant d’autres dans la crise économique et l’ennui. Dans ce premier roman, se mêlent l’histoire intime faite d’ignorance, d’incompréhension, de refus, de larmes, de colère et de honte et le long travail des chercheurs qui tentent d’expliquer le virus.

Des recherches qui entraînent une rude compétition entre la France et les États-Unis, une page de notre histoire parfois oubliée.

Une histoire de famille portée à l'universalité

Anthony Passeron s'est confié sur ce qui l'a lancé dans la rédaction. Ici, véritablement, l’auteur suit le fil qui va du particulier à l’universel : "L'enfant que je suis en grandissant, s'est rendu compte qu'un événement traumatique assez commun finalement avait traversé l'histoire de ma famille. A posteriori je me suis rendu compte que non seulement ils n'avaient pas été capables de mettre des mots sur cet événement, mais que cela trahissait chez eux sans doute une incapacité à l'analyser pour tenter en partie de le surmonter. Le jeune homme puis l'adulte que je suis devenu a été sensible à leur exemple et a essayé de s'inscrire en opposition. C'est-à-dire que l'urgence qui a été la mienne petit à petit c'était de construire un récit autour de cette histoire : la raconter, nommer ses protagonistes et être capable de dire ce qui avait eu lieu dans ma famille et dans tant d'autres. En l'occurrence la toxicomanie d'un oncle et la maladie qu'il avait attrapée, le sida".

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous