Pour le Premier ministre, le report du Comité de concertation d’une semaine ne devrait pas porter préjudice aux secteurs qui attendent des précisions pour leur réouverture. Selon lui, ce comité de concertation ne devait se pencher que sur la question des voyages internationaux pour laquelle une semaine de délai supplémentaire est nécessaire, en attendant des précisions au niveau européen.
Pour ce qui concerne l’Horeca, Alexander De Croo explique que, comme prévu lors du Comité de concertation précédent, un arrêté ministériel a été préparé par la ministre de l’Intérieur et qu’il a été envoyé cette semaine au Conseil d’Etat.
Cet arrêté fixe les modalités pour la réouverture des établissements Horeca. Il faudra une distance d’1,5 m entre les sièges de différentes tables. Quatre personnes seront autorisées par table, sauf s’il s’agit de personnes issues du même foyer. Les clients devront être assis. Le personnel devra porter le masque. Les clients devront aussi être masqués lors des déplacements dans le restaurant. Il n’y aura pas de service au bar. Les heures d’ouverture iront de 8 heures à 22 heures.
Selon le Premier ministre, cet arrêté a déjà été envoyé au secteur Horeca. Ce secteur doit finaliser les protocoles. Ensuite, les ministres Dermagne (Economie) et Verlinden (Intérieur) avaliseront ces protocoles et les communiqueront dans leur version définitive.
"Tout le monde aura les informations bien à temps", estime Alexander De Croo qui reconnaît que précédemment, lors de la réouverture des terrasses, les informations avaient été communiquées trop tard.
Pour ce qui concerne les matchs des Diables rouges, à partir du 12 juin, le Premier ministre confirme qu’il y aura la possibilité d’assister à des retransmissions à l’extérieur, en principe à 400 personnes masquées. "Des précisions seront envoyées aux bourgmestres", précise le Premier ministre.
Enfin, le Comité de concertation du 4 juin se penchera sur la question des voyages. "On va pouvoir voyager en juillet et août", affirme Alexander De Croo.