Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré qu’il n’avait vu aucun des fantômes qui sont censés hanter sa résidence officielle.
Le titre de cet article peut laisser certains interrogatifs mais cette petite annonce faite par Fumio Kishida a le mérite d’être amusante et de nous en apprendre plus sur certaines anecdotes de la culture japonaise.
Comme l’explique le Times, la résidence officielle du Premier ministre japonais est vide depuis neuf ans à cause de rumeurs selon lesquelles elle serait hantée… Sori Kotei (le nom de la résidence) a été conçue par l’architecte Muraji Shimomoto, à la suite du tremblement de terre du Grand Kanto de 1923. Depuis sa construction, il ne s’y est pas passé que de joyeux banquets et sages réunions de travail.
Cependant, Fumio Kishida a expliqué aux médias japonais qu’il y a très bien dormi. Les journalistes lui ont d’ailleurs demandé s’il avait vu l’un des célèbres fantômes du bâtiment. Ce à quoi il a répondu très sobrement : "J’ai bien dormi hier. Je n’en ai pas encore vu."