La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a exprimé, sur son compte Twitter, son soutien au referendum sur l'indépendance de la Catalogne et critiqué la réponse sécuritaire du gouvernement espagnol. "Incroyablement préoccupée par les images de #Catalonia", s'indigne-t-elle.
"Indépendamment des opinions sur l'indépendance, nous devrions tous condamner les scènes dont nous sommes témoins et appeler l'Espagne à changer de cap avant que quelqu'un ne soit sérieusement blessé. Laisser le peuple voter en paix", a-t-elle ajouté.
La Première ministre avait déjà appelé, il y a une dizaine de jours, au respect du droit à l'autodétermination en Catalogne. Si Mme Sturgeon reconnaît qu'il est "tout à fait légitime pour l'Espagne de s'opposer à l'indépendance de la Catalogne", elle estime néanmoins "préoccupant qu'un Etat, quel qu'il soit, puisse dénier le droit d'un peuple à exprimer démocratiquement sa volonté".
La cheffe du parti indépendantiste SNP avait fait campagne en 2014 pour l'indépendance de l'Ecosse face au Royaume-Uni. 55% des électeurs avaient choisi le maintien dans le pays.
Silence européen
A part cela, aucune réaction majeure : c'est le silence radio du côté de Jean-Claude juncker , le président de la Commission européenne, tout comme la Chancellière Allemande Angela Merkel ou encore du président français Emmanuel Macron.
Ils se rangent sur la ligne du gouvernement central de Madrid : ne pas donner trop d'importance à un scrutin considéré comme illégal....