Biodiversité

Le premier chien-renard connu au monde découvert au Brésil après avoir été heurté par une voiture

Loading...
Par Chloé Rosier via

Un animal a été renversé en 2021 par une voiture au Brésil, en arrivant chez le vétérinaire, il présentait des traits typiquement canins mais également des traits de renard : de grandes oreilles pointues, une fourrure rêche et épaisse et un museau long et fin.

Une fois rétablie du choc avec la voiture, la femelle non-identifiée s’est montrée être un parfait mélange des comportements attendus d’un chien et d’un renard. Méfiante et distante d’un premier abord, elle apprécie la caresse après des semaines au contact des humains ; aboie comme un chien mais se déplace comme un renard ; joue avec des jouets comme un chien mais n’accepte que des rongeurs vivants pour se nourrir.

Les vétérinaires perdus demandent de l’aide aux universités

Face à cette découverte, le personnel vétérinaire est resté perplexe et a contacté des universités locales pour mieux comprendre d’où venait cet animal unique. Les universités ont effectué des tests génétiques approfondis et découvert qu’il était bien unique en son genre.

Une étude récemment publiée dans la revue Animals conclut donc que cet animal avait bien pour mère un renard de la pampa et pour père un chien domestique (de race inconnue). Plus précisément, la jeune femelle possédait 76 chromosomes, combinaison moyenne des 74 chromosomes du renard et des 78 chromosomes du chien.

Graxorra ou dogxim, un mixte parfait entre renard et chien

© Thales Renato Ochotorena de Freitas (A) et Bruna Elenara Szynwelski (B)

Ils l’ont appelé "graxorra", un mix venant de "graxaim-de-campo" (le nom portugais du renard de la pampa) et de "cachorra" (chienne en portugais). En anglais, cela donne "dogxim" pour désigner "le premier exemple enregistré d’un renard et d’un chien pouvant avoir une progéniture ensemble".

Flávia Ferrari, une écologiste qui a travaillé avec l’animal et a participé à l’étude, a déclaré au Telegraph : "C’était un animal incroyable, vraiment un hybride entre un renard de la pampa et un chien. Il n’était pas aussi docile qu’un chien, mais il manquait également de l’agressivité attendue d’un canidé sauvage lorsqu’on le manipulait".

Si les experts qui l’ont étudiée pensent qu’elle a pu se reproduire, ce ne fut plus le cas après son passage chez les vétérinaires qui l’ont castrée. Deux ans après sa découverte, la petite dogxim est décédée de causes naturelles inconnues mais on pense qu’il pourrait y avoir d’autres représentants de sa nouvelle espèce dans la nature.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous