Bien que Dogor soit dans la glace depuis des milliers d’années et que sa cage thoracique soit ouverte, il ressemble à un animal mort relativement récemment selon Dalén. Celui-ci explique à nos collègues de UniLad que l’animal était préservé de manière remarquable même avant qu’ils ne lavent ses poils et qu’ils n’avaient aucune idée de son âge au moment de sa découverte puisque certains objets ou animaux qui tombent dans le permafrost n’ont que quelques centaines d’années.
"Nous étions excités par la découverte mais tout de même un peu sceptiques jusqu’à la datation au carbone 14. Evidemment, quand les résultats sont tombés, nous avons été ébahis par son âge. Il y a 18.000 ans, de nombreuses choses se passaient en termes de génétique chez les loups et les chiens, c’est une période très intéressante pour nous."
La difficulté maintenant est de savoir si ce spécimen est un loup du Pléistocène, un premier chien ou bien un premier loup moderne. Vu la période, il est très difficile de savoir puisque ces races se côtoyaient probablement. Les deux chercheurs sont très excités de pouvoir potentiellement faire avancer les recherches sur la question de la séparation des loups et des chiens. Un débat qui fait rage depuis des années dans le milieu.