RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Le Prado de Madrid expose une oeuvre inédite de Bruegel

Le Prado de Madrid expose une oeuvre inédite de Bruegel
14 déc. 2011 à 14:102 min
Par AFP Relax News

Le tableau, venant d'une collection particulière espagnole, était arrivé au Prado en novembre 2009 par l'intermédiaire de la maison d'enchères Sotheby's, en vue d'une possible acquisition. En septembre 2010, après huit mois de restauration, le musée avait pu authentifier la toile grâce à une radiographie qui a révélé des fragments de la signature de Bruegel l'Ancien au bas du tableau.

A la fin 2010, le Prado avait acquis la toile pour sept millions d'euros, selon les médias espagnols, dont trois millions payés par le musée et le reste par une dotation exceptionnelle du ministère de la Culture.

L’œuvre a été peinte sur toile entre 1566 et 1567 selon la technique de la "tempéra", qui utilise l'émulsion de colle à la place de l'huile pour lier les pigments. Elle représente une scène de la fête de la Saint-Martin, où des villageois dégustent le premier vin de la saison. Avec "Le triomphe de la mort", il s'agit de la deuxième œuvre de Bruegel détenue par le Prado.

L'identification de cette toile, l'un des plus grands tableaux du peintre connus à ce jour (148 x 270,5 cm), avait été accueillie comme une découverte majeure concernant l’œuvre du peintre flamand du 16ème siècle, dont 41 toiles au total sont connues dans le monde.

"Le vin à la fête de Saint-Martin" sera présenté au Prado jusqu'au 25 mars 2012 lors d'une exposition temporaire, accompagné d'une radiographie de l’œuvre et d'une vidéo expliquant le processus de restauration.

AFP Relax News

Articles recommandés pour vous