RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Concours Reine Elisabeth

Le portrait de Bryan Cheng, finaliste du Concours Reine Elisabeth 2022 violoncelle

Portrait du finaliste Bryan Cheng

Concours Reine Elisabeth Violoncelle 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 juin 2022 à 13:21Temps de lecture3 min
Par Françoise Brumagne d'après un reportage de la VRT

Bryan Cheng a 24 ans, il vient du Canada et il joue sur un violoncelle qui s’appelle "Bonjour", un Stradivarius datant de 1696.

Sa sœur jouait du piano, et lui aussi il voulait jouer d’un instrument, mais quelque chose de différent. Ses parents l’ont amené à l’école de musique locale, à Ottawa, la ville du Canada où il est né. Il a écouté tous les instruments qui étaient enseignés là, le hautbois, le violoncelle, la flûte, le violon, et son choix s’est arrêté sur le violoncelle pour sa sonorité profonde.

Voilà donc le Stradivarius "Bonjour", en fait, c’est "elle", il aime en parler comme d’une vraie personne, parce que pour lui, elle a une voix, une personnalité,… Au fil des ans, ils ont développé un lien très proche : au début, il a fallu apprendre à se connaître, comme avec n’importe quelle personne, donc, il a dû faire preuve de sensibilité, en tant que partenaire, et ne pas lui imposer son propre style de jeu. Il aime vraiment sa sonorité, elle lui fait penser à du chocolat !

Elle a un très grand son, aussi, et plus la salle est grand, au mieux elle chante !

 

 

Sa première impression de l’œuvre imposée est qu’elle est assez compliquée. Donc, pour aider les candidats à préparer l’imposé, la partie de l’orchestre a été enregistrée à part, pour leur donner une idée de comment l’ensemble sonne.

Et le finaliste s’y voit déjà quand il écoute cet enregistrement. Il s’imagine en train de jouer l’œuvre avec l’orchestre dans cette grande salle, maintenant c’est au cerveau de faire le reste du travail…

Sur le même sujet

Concours Reine Elisabeth : "Bryan Cheng a quelque chose du héros faustien devant l’orchestre et c’est impressionnant"

Concours Reine Elisabeth

Les prestations de Bryan Cheng, 6e lauréat du Concours Reine Elisabeth 2022

Concours Reine Elisabeth

Articles recommandés pour vous