C’est au début des années 20 qu’est théorisé pour la première fois en URSS le concept d’amour pluriel par la militante féministe Alexandra Kollontaï. Alors à cette époque, on n’emploie pas encore le terme de polyamour mais on parle d' "Amour Camaraderie".
Pour elle, le mariage n’est qu’un concept bourgeois qui asservit la femme. Elle prône donc une relation basée sur l’égalité des sexes, l’absence de possessivité et le respect de l’autre. Rien à voir donc avec un 5 à 7, rapidement expédié !
En France, Jean-Paul Sartre est le premier intellectuel à se déclarer polyamoureux. Après un an de relation avec Simone de Beauvoir, il propose à celle-ci un "pacte de poly-fidélité". Terme un brin moins sexy, il faut bien l’avouer, mais qui fait quand même jaser le tout Paris.
Et oui, nous sommes dans les années 30 et la société n’est clairement pas prête ! Dans les années 60, la communauté Flower Power aux USA s’essaie elle aussi à l’amour libre mais la pratique reste marginale et stigmatisée.
Aujourd’hui encore, les a priori ont la dent dure mais ce qui est sûr, en tout cas, c’est que le polyamour n’est ni un fetish, ni une lubie et certainement pas une perversion !
Etre polyamoureux, c’est tout simplement aimer sincèrement, plusieurs personnes, sans dépendance.