Belgique

Le poke bowl, une tendance devenue habitude alimentaire

Un poke bowl à l'occidentale, un plat devenu très tendance.

© RTBF

Des fruits, des légumes, des algues, des morceaux de thon rouge ou de saumon, des graines de sésame, des protéines… Bref, une multitude d'ingrédients aux couleurs savoureuses sont déposés sur une base de riz. Le poke bowl connaît un succès grandissant. Nous poussons la porte d'un poke bar, puisque c'est comme cela qu'il faut l'appeler, pour d'abord demander aux clients ce qui les motive à pousser la porte de l'endroit :

Une cliente, visiblement ravie par le concept.

"J'adore le fait qu'on puisse vraiment composer son propre bol." explique l'une des clientes présentes. "Déjà, pouvoir choisir ce que j'aime, selon mes propres goûts et avec des ingrédients vraiment sains. Et c'est quelque chose qu'on ne trouve pas facilement de nos jours. Surtout à emporter, et proche du bureau aussi! Donc je viens assez régulièrement."

A la recherche d'une nourriture saine

Sans conteste, ce sont les bienfaits nutritionnels du poke bowl qui sont recherchés par de plus en plus d'adeptes d'une alimentation saine et équilibrée. Adèle Grémaud est serveuse au Tadao Poke Bar où nous nous trouvons. Et elle connaît plutôt bien ses produits et est intarissable à propos de leurs possibles vertus sur la santé : 

Adèle Grémaud, serveuse du Tadao Poke Bar.

"On a des pousses de betterave, germées depuis des graines. C'est rempli d'antioxydants, donc c'est très bon pour le fonctionnement du corps en général." commence-t-elle. "On a les algues wakame qui sont très bonnes pour le système immunitaire, pour la circulation du sang et c'est aussi rempli d'iode, ce qui est très bon pour la thyroïde et pour le métabolisme. Et bien sûr on a le saumon qui est un ingrédient principal des poke bowls et ça c'est rempli de bon gras, d'omégas trois. Donc il n'y a rien de mauvais là-dedans."

Une recette maintes fois retouchée

Originaire d'un archipel qui baigne au cœur de l'océan Pacifique, ce plat traditionnel a été revisité, en traversant les mers et les frontières pour littéralement conquérir le monde. Un parcours que nous raconte Soufian Rouchdi, responsable de la communication chez Tadao Poke Bar :

Soufian Rochdi, reponsable de la communication au Tadao Poke Bar.

"C'est un plat qui est d'origine hawaïenne. Le poke, ou poisson cru, était découpé par les pêcheurs et salé. Mais le concept a fortement évolué par rapport au repas traditionnel hawaïen puisqu'il a pris des influences asiatiques et il arrive chez nous sous la forme d'un poke, on va dire, plus occidental!" , explique-t-il. "Depuis qu'on a ouvert il y a quatre ans, on peut constater qu'il y a une tendance à la hausse de la fréquentation. On a quasiment fait deux fois plus en deux ans. Donc en termes de développement, c'est assez incroyable!"

Loading...

Et dans les supermarchés ?

Des portions de poke bowl emballés dans les rayons des magasins. Ici, chez Aldi.
Des portions de poke bowl emballés dans les rayons des magasins. Ici, chez Aldi. © RTBF

Comptez entre douze et dix-sept euros pour une portion dans un poke bar. Tellement en vogue, le poke bowl est aussi prisé par la grande distribution qui surfe sur cette tendance. Force est de constater que les poke bowls qu'on trouve en rayon sont bien moins gourmands que ceux du restaurant. Et si on en propose à quatre euros l'unité, une question s'impose : est-ce aux dépens de la qualité ? Jason Sevestre, porte-parole de Aldi Belgique, n'est pas de cet avis.

Jason Sevestre, porte-parole chez Aldi Belgique.

"Ce n'est pas parce que c'est sain que ça doit toujours être cher. Nous essayons, en tant que discounter, de maintenir aussi cette catégorie de prix très abordables en fonction du produit." insiste-t-il. "Et là on en revient toujours au volume. Et le discount, c'est du volume. Je veux dire par là qu'on peut commander ça auprès du fournisseur en très grande quantité. Ça nous permet de négocier un prix très correct."

Sain et équilibré ?

Nous avons déjà parlé des bienfaits de certains ingrédients, mais est-ce pour autant que le poke bowl est un plat idéal en toutes circonstances ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes adressés à une experte en diététique. Selon Aurore Jottard, le poke bowl est un plat sain mais qui peut vite être calorique. Il s'agit de veiller à sa composition.

Aurore Jottard, diététicienne.

"Il faut faire attention à comment on choisit ses ingrédients en fait. La source de protéines ne doit pas être trop grasse, les légumes devraient s'y trouver en quantité suffisante… Les graines, les herbes, tout ça c'est super intéressant au point de vue nutritionnel." Explique-t-elle. Elle précise cependant : "La quantité de sauce, ça forcément, ça peut avoir un impact aussi au niveau de la densité énergétique du plat, notamment par les quantités de sel et de sucre qui s'y trouvent. Donc effectivement, oui, c'est vraiment comment on va composer son poke bowl, qui va permettre de répondre à cette question."

Tout est donc une question d'équilibre. Mais une certitude demeure : le poke bowl s'inscrit plus que jamais dans l'air du temps de nouvelles habitudes alimentaires.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous