Oignons, poireaux et autres légumes à barbe, des communs de nos potagers mais à qui l’on doit tous les égards. Ne pas les malmener, les respecter et oser les associations qui feront mouche ! Aujourd’hui, ode au poireau qui se love à la betterave de saison, elle aussi ! De la couleur, du goût et de la vitamine pour cette salade automnale !
Salade de poireaux aux betteraves et aux noisettes
Préparation 30 minutes
Cuisson 1h15 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
6 poireaux moyens
4 petites betteraves crues (ou 2 grosses)
40 g de noisettes
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 cuil. à soupe d’huile de noisette
3 cuil. à soupe de
Vinaigre de cidre
3 brins d’aneth
2 brins de persil plat
Sel, poivre du moulin
1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Lavez les betteraves et piquez-les avec la pointe d’un couteau. Enveloppez-les individuellement dans du papier cuisson ou d’aluminium et faites-les cuire 45 minutes (pour des petites betteraves) à 1 heure (pour des plus grosses betteraves) dans le four préchauffé. Elles doivent être tendres. Retirez-les du four et laissez refroidir à température ambiante. Laissez le four à 180 °C.
2. Déposez les noisettes dans un petit plat à four tapissé de papier cuisson. Faites-les torréfier 10-15 minutes dans le four. Laissez-les refroidir, puis frottez-les entre vos mains pour retirer les peaux noires.
Concassez les noisettes et réservez.
3. Pelez les betteraves et coupez-les en quartiers.
4. Parez les poireaux. Coupez-les en longs tronçons,
puis coupez ces derniers en deux dans la longueur. Rincez-les soigneusement sous l’eau froide, puis faites-les cuire 10-15 minutes dans un cuit-vapeur.
5. Mélangez le vinaigre de cidre, l’huile d’olive et l’huile de noisette dans un bol. Salez et poivrez.
Rincez et séchez les herbes. Effeuillez-les. Hachez le persil.
6. Dressez les poireaux et les betteraves dans un plat de service. Arrosez de vinaigrette, parsemez de noisettes concassées, d’aneth effeuillé et de persil haché. Servez.
Conseil : cette salade se déguste à température ambiante. Les poireaux sont meilleurs encore un peu tièdes.
Recette tirée de l’ouvrage "Barbus forever. Oignons, poireaux et autres légumes à barbe. 50 recettes singulières pour légumes ordinaires. Natacha Arnoult. Photographie Delphine Constantini. Ed de La Martinière.