Bientôt à table

Le poireau et la betterave: la salade de l'automne!

Recette de poireaux à la betterave.

© Delphine Constantini

Par Bientôt à Table via

Oignons, poireaux et autres légumes à barbe, des communs de nos potagers mais à qui l’on doit tous les égards. Ne pas les malmener, les respecter et oser les associations qui feront mouche ! Aujourd’hui, ode au poireau qui se love à la betterave de saison, elle aussi ! De la couleur, du goût et de la vitamine pour cette salade automnale !

Salade de poireaux aux betteraves et aux noisettes

Préparation 30 minutes
Cuisson 1h15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
6 poireaux moyens
4 petites betteraves crues (ou 2 grosses)
40 g de noisettes
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 cuil. à soupe d’huile de noisette
3 cuil. à soupe de
Vinaigre de cidre
3 brins d’aneth
2 brins de persil plat
Sel, poivre du moulin
1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Lavez les betteraves et piquez-les avec la pointe d’un couteau. Enveloppez-les individuellement dans du papier cuisson ou d’aluminium et faites-les cuire 45 minutes (pour des petites betteraves) à 1 heure (pour des plus grosses betteraves) dans le four préchauffé. Elles doivent être tendres. Retirez-les du four et laissez refroidir à température ambiante. Laissez le four à 180 °C.
2. Déposez les noisettes dans un petit plat à four tapissé de papier cuisson. Faites-les torréfier 10-15 minutes dans le four. Laissez-les refroidir, puis frottez-les entre vos mains pour retirer les peaux noires.
Concassez les noisettes et réservez.
3. Pelez les betteraves et coupez-les en quartiers.
4. Parez les poireaux. Coupez-les en longs tronçons,
puis coupez ces derniers en deux dans la longueur. Rincez-les soigneusement sous l’eau froide, puis faites-les cuire 10-15 minutes dans un cuit-vapeur.
5. Mélangez le vinaigre de cidre, l’huile d’olive et l’huile de noisette dans un bol. Salez et poivrez.
Rincez et séchez les herbes. Effeuillez-les. Hachez le persil.
6. Dressez les poireaux et les betteraves dans un plat de service. Arrosez de vinaigrette, parsemez de noisettes concassées, d’aneth effeuillé et de persil haché. Servez.
Conseil : cette salade se déguste à température ambiante. Les poireaux sont meilleurs encore un peu tièdes.

Recette tirée de l’ouvrage "Barbus forever. Oignons, poireaux et autres légumes à barbe. 50 recettes singulières pour légumes ordinaires. Natacha Arnoult. Photographie Delphine Constantini. Ed de La Martinière.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous