RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Le PointCulture de Namur présente "Dites-le avec des pleurs", une exposition sur le thème des larmes

"Dites-le avec des pleurs", jusqu’au 29/01 au PointCulture de Namur
18 janv. 2022 à 15:35 - mise à jour 18 janv. 2022 à 15:391 min
Par Lou Janssens
Depuis 07/01, le PointCulture de Namur présente Dites-le avec des pleurs, sa nouvelle exposition sur le thème des larmes. Abordée de façon légère et complète, la thématique est explorée en proposant une réflexion sur sa diversité : larmes de colère, de tristesse mais aussi de joie ou de bonheur… Au carrefour de la broderie et de la musique, l’exposition permet de découvrir plusieurs disciplines. C’est aussi la collaboration de trois artistes qui y est célébrée : Ta douce de Bruxelles, Tilde et Jeuhmeuh de Namur.
"Bamba triste"
"Pendant que les champs brulent"
"Larmes de croco"
Sur les murs, plus de 60 mouchoirs, chinés ou offerts, ont été accrochés. Les artistes y ont brodé des paroles de chansons, qui chantent les larmes. De Dalida à Janis Joplin, en passant par Yseult ou Amel Bent… Les couplets s’enchaînent, invitant les spectateurs à regarder les pleurs de façon plus apaisée. Ces chansons ont été regroupées dans une playlist en parallèle de l’exposition, disponible sur Spotify.
Loading...
La scénographie de l’exposition porte une volonté narrative. En effet, une première partie du montage invite à accepter ses pleurs, portée par Amel Bent et "ne retiens pas tes larmes". Une autre aborde la masculinité toxique et l’injonction à la virilité, avec l’emblématique "Boys don’t cry" des Cure. Une autre célèbre les larmes de joie ou de bonheur… Cette exposition souligne ainsi la complémentarité du thème des larmes, tout en mettant en exergue ses différents aspects.
Loading...
De façon légère et fluide, presque intuitive, de nombreuses questions sociales se voient alors analysées. Pour celles et ceux qui voudraient pousser la réflexion et en comprendre plus sur la démarche artistique des artistes, un catalogue a été mis en ligne. L’exposition prendra fin le 28/01, avec une fête de finissage pensée pour l’occasion, qui mixera le meilleur des larmes.

Sur le même sujet

21 janv. 2022 à 09:03
2 min
21 janv. 2022 à 07:57
1 min

Articles recommandés pour vous