Guerre en Ukraine

Le point sur l'invasion russe de l'Ukraine au 67e jour de conflit

Des soldats ukrainiens près de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, le 30 avril 2022

© Yasuyoshi CHIBA

01 mai 2022 à 10:48Temps de lecture3 min
Par AFP

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie à midi ce dimanche 1er mai. Suivez en direct les évènements de ce 67e jour de conflit dans notre direct ici. 

Visite surprise à Kiev de Nancy Pelosi

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky au cours d'une visite surprise à Kiev pour afficher le soutien américain à l'Ukraine.

"Notre délégation s'est rendue à Kiev pour envoyer un message sans équivoque et retentissant au monde entier: les Etats-Unis sont aux côtés de l'Ukraine", selon un communiqué de la délégation américaine publié à l'issue de sa visite.

"Un soutien américain supplémentaire est en route", ont souligné les parlementaires américains qui assurent qu'ils vont "transformer la forte demande de financement du président Biden en un paquet législatif".

Loading...

Premiers civils extraits d'Azovstal

Dans la ville portuaire de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, presque entièrement détruite après des semaines de siège, un premier groupe de civils a été extrait dans la nuit de samedi à dimanche de l'aciérie Azovstal, dernière poche de la résistance ukrainienne dans cette cité.

Une vingtaine de civils ont été évacués, selon le bataillon ukrainien Azov qui défend cette zone industrielle, des sous-terrains de cet immense complexe industriel représente une grande première, toutes les précédentes tentatives d'évacuation ayant échoué.

De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé que deux groupes de civils, de 25 et 21 personnes, avaient pu sortir d'Azovstal, où sont terrés selon Kiev des centaines de militaires et de civils ukrainiens dans des galeries souterraines datant de l'époque soviétique.

Selon de nouvelles images satellite de Maxar Technologies prises le 29 avril, presque tous les bâtiments d'Azovstal ont été détruits.

Odessa: frappe russe contre l'aéroport

L'aéroport d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a été frappé samedi par un missile russe qui a détruit la piste, sans faire de victimes, a annoncé le gouverneur de la région Maxim Martchenko.

Pour sa part, le ministère de la Défense russe a assuré avoir détruit "un hangar avec des armes et des munitions reçues des États-Unis et de pays européens", ainsi que la piste.

Pression sur Kharkiv

Les forces russes ont maintenu samedi leur pression sur les régions de l'est et du sud de l'Ukraine, particulièrement autour de Kharkiv, la grande ville du nord-est, où elles tentent d'accentuer leur contrôle, en dépit, selon Kiev, de revers sur le terrain.

De violentes explosions ont été entendues dans la nuit de vendredi à samedi à Kharkiv, deuxième ville du pays, pilonnée depuis des semaines par l'artillerie russe. Volodymyr Zelensky a reconnu que la situation dans la région était "difficile", "mais nos militaires obtiennent des succès tactiques", a-t-il ajouté.

Dans la région de Donetsk et Lougansk, 14 attaques lancées par les forces russes ont été repoussées au cours des dernières 24 heures, a affirmé samedi l'état-major des forces ukrainiennes.

Moscou évoque la saisie d'avoirs de pays jugés hostiles

Les autorités russes ont laissé entendre dimanche que les avoirs russes de certains pays jugés hostiles pourraient être saisis, en réponse à la proposition de l'administration américaine de liquider les avoirs saisis auprès d'oligarques russes et d'en transférer le produit à l'Ukraine.

Lavrov exhorte l'Otan à cesser d'armer l'Ukraine

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exhorté l'Otan et les Etats-Unis à cesser de livrer des armes à Kiev, s'ils "sont vraiment intéressés à résoudre la crise ukrainienne".

"Un flux continu d'armes en tout genre est entré en Ukraine à travers la Pologne et d'autres pays de l'Otan", a déclaré M. Lavrov dans une interview publiée samedi par l'agence officielle Chine nouvelle.

Le ministre a ajouté que l'offensive russe en Ukraine se déroulait "conformément aux plans", tous ses objectifs "seront atteints en dépit de l'obstruction de nos adversaires".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous