Le documentaire “Libres et à poils !” revient sur l’image accordée aux poils et les injonctions rattachées à son encontre.
Que ce soit à la télévision ou au cinéma, il y a un absent qui est récurrent : le poil. Il est en effet constamment invisibilisé dans nos images. C’est ce constat de l’injonction régulier à l’épilation qui a poussé Léa Taieb et Juliette Lenrouilly à publier leur ouvrage, “Parlons poil”, entièrement dédié à ce sujet. Léa Taieb raconte :
On est nées dans les années 90 à peu près et on n’a jamais vu de poils féminins de nos vies entières. Dans les pubs, on rase une jambe déjà épilée. Dans les magazines, on nous dit qu’il ne faut absolument pas qu’on sorte, qu’on puisse avoir un rapport sexuel ou jouir non épilée.
Juliette Lenrouillly appuie que cet aspect a été encore plus visible lors de la publication de leur livre à cause d’une couverture "explicite" :
On a mis des poils en photo sur le livre et ça choque les gens. Il y en a qui trouvent ça un peu dégueu, qui vont retourner le livre,…