La Trois

Le poil à l'image : invisibilisation et injonction à raser

Le documentaire “Libres et à poils !” revient sur l’image accordée aux poils et les injonctions rattachées à son encontre.

Que ce soit à la télévision ou au cinéma, il y a un absent qui est récurrent : le poil. Il est en effet constamment invisibilisé dans nos images. C’est ce constat de l’injonction régulier à l’épilation qui a poussé Léa Taieb et Juliette Lenrouilly à publier leur ouvrage, “Parlons poil”, entièrement dédié à ce sujet. Léa Taieb raconte :

On est nées dans les années 90 à peu près et on n’a jamais vu de poils féminins de nos vies entières. Dans les pubs, on rase une jambe déjà épilée. Dans les magazines, on nous dit qu’il ne faut absolument pas qu’on sorte, qu’on puisse avoir un rapport sexuel ou jouir non épilée.

Juliette Lenrouillly appuie que cet aspect a été encore plus visible lors de la publication de leur livre à cause d’une couverture "explicite" :

On a mis des poils en photo sur le livre et ça choque les gens. Il y en a qui trouvent ça un peu dégueu, qui vont retourner le livre,… 

Un "marketing de la honte"

La vision de la pilosité féminine est largement influencée par l’imagerie collective. Le culte du glabre domine, et ce dans tous les médias. Le business de l’épilation représente ainsi en France 163 millions d’euros par an. Dans les publicités, le corps féminin n’est donc apprécié que lorsqu’il est dépourvu de poils. Léa Taieb appelle cela "le marketing de la honte":

On dit aux femmes : “Si vous avez des poils, vous allez être rejetées.” Donc que font les femmes ? Elles s’épilent. C’est une évidence parce que sinon, elles s’exposent à des représailles, à des discriminations en permanence dans leurs vies.

Elle poursuit avec un exemple pragmatique en parlant des préparatifs pour les départs en vacances :

La première préoccupation des Françaises, c’est l’épilation, le passage chez l’esthéticienne ou vite aller acheter des bandes de cire ou un rasoir. Plutôt que de penser à se détendre, aller acheter des bouquins sur la plage, on est en train de penser à s’épiler et à comment afficher une peau lisse sur la plage pour que les passants ne soient pas choqués par notre corps au naturel.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous