RTBFPasser au contenu

Patrimoine

Le poème graphique "Zang Tumb Tuum" de Filippo Tommaso Marinetti mis aux enchères

Filippo Tommaso Marinetti a réalisé le collage "Zang Tumb Tuum" en 1915.
22 nov. 2021 à 10:282 min
Par AFP

C’est le document fondateur du futurisme. Le tonitruant collage de Marinetti, "Zang Tumb Tuum", sera prochainement proposé aux enchères chez Sotheby’s, à l’occasion d’une vente dédiée à ce mouvement artistique et littéraire. D’autres pièces en lien avec le futurisme passeront également sous le marteau.

Pour Sotheby’s, l’apparition de cette collection sur le marché est "un événement". Assemblée sur plusieurs décennies, elle rassemble une trentaine d’œuvres sur papier de la période du futurisme. Elles ont maintes fois figuré dans des expositions sur cet art nouveau comme "Le Futurisme à Paris", que le Centre Pompidou a abrité en 2008.

Parmi elles se trouve le collage "Zang Tumb Tuum" de Filippo Tommaso Marinetti. L’artiste et poète italien l’a réalisé en 1915, à partir de fragments de son livre du même nom. Ces formes découpées expriment la puissance des machines de guerre.

"Marinetti a choisi un titre qui imite un bruit mécanique : zang pour le tir d’un obus d’artillerie, tumb pour son explosion et tuuum pour l’écho qui en résulte", avait écrit J.T Schnapp à ce sujet.

C’est la première fois depuis sa création que "Zang Tumb Tuum" apparaît aux enchères. Il est estimé entre 75.000 et 100.000 euros. D’autres compositions de Marinetti passeront également sous le marteau durant la vente dédiée "Zang Tumb Tuum : La révolution futuriste". Elles illustrent toutes sa volonté de changer le monde. La preuve avec "Manicure. Faire les ongles à l’Italie", estimé entre 20.000 et 30.000 euros. Bien que cette œuvre prend l’apparence de banals conseils hygiéniques, il s’agit d’un violent plaidoyer contre le passé.

Jusqu’à 12.000 pour la une du Figaro

L’une des pièces les plus convoitées de la vente est la une du Figaro dédiée au "Manifeste du futurisme" de Marinetti. L’artiste italien y appelait à démolir les musées pour mieux faire table rase du passé, et glorifiait la modernité, la vitesse, la guerre et la machine.

Sa publication dans Le Figaro était la première étape d’une diffusion internationale du mouvement futuriste. Ce document historique est estimé entre 8.000 et 12.000 euros.

"Cette vente aux enchères, consacrée au futurisme Italien 1909-1918, est unique. Il n’est en effet jamais arrivé – et cela ne se reproduira pas facilement – qu’une telle collection de 'mots en liberté', dessins, collages, épreuves typographiques, documents originaux, datant de la première période du mouvement futuriste, apparaisse un jour à nouveau dans une vente internationale", a déclaré Luigi Sansone, spécialiste du futurisme, dans un communiqué.

Toutes ces œuvres seront proposées aux enchères durant la vente "Zang Tumb Tuum : La Révolution futuriste", qui se tiendra du 30 novembre au 7 décembre sur le site de Sotheby’s.

Pour plus d’informations sur l’événement : "Zang Tumb Tuum : La Révolution futuriste"

Sur le même sujet

24 déc. 2021 à 09:02
2 min
23 déc. 2021 à 10:00
2 min

Articles recommandés pour vous