RTBFPasser au contenu
Rechercher

Biodiversité

Le plus grand hôtel à insectes de Belgique inauguré à Anvers... dans un cimetière

09 juil. 2022 à 10:27Temps de lecture1 min
Par Marine Lambrecht avec VRT

C'est "un véritable hôtel 5 étoiles" pour les abeilles, bourdons et papillons. Dans le district de Deurne à Anvers, un "hôtel à insectes" a été inauguré dans un cimetière de la ville ce vendredi, rapporte la VRT

Avec ses 11 mètres de long, impossible de le rater. Selon la VRT, il s'agit du plus grand projet du genre de tout le pays. Il y a de la place pour tout le monde : abeilles, coléoptères, cloportes et aussi papillons vont pouvoir s'y abriter. En échange de ce nid douillet, ils veilleront sur les fleurs et la verdure du cimetière et de ses environs. 

Ce projet dans le cimetière de Ruggeveld est porté par la ville d'Anvers qui a confié la décoration à Natuurpunt. "C'est en fait un hôtel 5 étoiles. Vous avez des compartiments avec du bambou, de l'écorce d'arbre, des pommes de pin ... Il y a un peu de tout, car tous les insectes ont leurs propres préférences. Nous espérons donc que notre hôtel de luxe les séduira", a déclaré Els Van Doesburg (N-VA), échevine des espaces verts et du bien-être des animaux à nos confrères de la VRT. 

A Deurne, ce n'est pas la seule initiative mise en place pour protéger les insectes essentiels dans l'écosystème. Dans le cimetière, l'herbe n'est tondue que deux fois par an. "Cela permet à de nombreux insectes de vivre dans l'herbe et d'assurer la pollinisation des fleurs et des plantes", a expliqué Tjerk Sekeris (N-VA), bourgmestre du district de Deurne à la VRT. 

Sur le même sujet

Yuma : des biscuits renforcés à la farine de grillons, disponibles en grande surface !

Cuisine

Articles recommandés pour vous