Direction d’abord les eaux écossaisses, à bord du Vigil, série à découvrir sur BeTV. Le Vigil, c’est un sous-marin nucléaire britannique. La série débute par ce qui semble être un accident : un petit chalutier disparaît mystérieusement. Dans le même temps, à bord du Vigil, un soldat meurt. Ce sous-marin est en mission, il ne peut rentrer, on y envoie donc une détective chargée d’a priori confirmer qu’il s’agit d’un suicide. Sauf qu’évidemment, rien ne se passe comme prévu.
Depuis "Das Boot", jusqu’au "Chant du loup", en passant par "A la poursuite d’octobre rouge", le cinéma nous a plusieurs fois proposé de très bons films sous-marins. Et avec Vigil, la BBC fait de même. Cette enquête se passe dans le huis clos oppressant du sous-marin et aussi sur la terre ferme. Ce qui est intéressant, dès le générique de la série signé Agnès Obel, c’est le contexte politique dans lequel la série évolue, celui de la guerre froide, mais aussi de la menace russe actuelle, avec Vladimir Poutine. Dans la série, comme dans la vraie vie, on voit des activistes manifester contre la présence de sous-marins nucléaires en Ecosse, le fameux programme Trident. Et vous l’avez compris, il y a un lien entre le décès de marin sur le Vigil et les manifestations.
Vigil, c’est donc un très bon thriller, plein de tension et de fausses pistes, porté par un excellent casting, un duo féminin qu’on connaît bien : il y a Suranne Jones, qui était la docteur Foster dans une autre très bonne série. Et puis il y a Rose Leslie, qu’on connaît bien pour depuis son rôle de Ygritt ("You know nothing, John Snow") de Game of Thrones. Solide duo d’actrice pour une solide série. Si ce n’est la fin, qui n’est pas tout à fait convaincante, Vigil est un très bon suspens, qu’on doit à la même maison de prod que Line of Duty ou Bodyguard. Vigil, c’est 6 épisodes à voir sur BeTV à partir du samedi 6 novembre.