RTBFPasser au contenu

Fenêtre sur doc

« Le plan du maître » : un documentaire sur les ravages d’une secte sur la société cap-verdienne

Le plan du maître
07 déc. 2021 à 17:012 min
Par Anne Schiffmann

Ce film nous emmène au Cap Vert où des récentes révélations faites par les membres d'une secte chrétienne, choquent le pays. Les confessions de ces adeptes décrivent orgies, incestes, tentatives de viol sur enfants, tentatives de meurtres … Derrière, se cache un chef spirituel, prophète de Dieu autoproclamé. Le réalisateur, d’origine cap verdienne a mené l’enquête.

Le plan du maître, un documentaire de Carlos Yuri Ceuninck à voir dans Fenêtre sur doc le samedi 11/12 à 22h55 sur La Trois et à revoir sur Auvio

Clin d’œil Films
Clin d’œil Films Le plan du maître

En octobre dernier, les Cap-Verdiens ont élu leur nouveau président. L’ex-premier ministre José Maria Neves a ainsi remporté la présidentielle avec 51,5% des voix dans cet archipel souvent cité comme exemple de réussite démocratique en Afrique de l’Ouest. Depuis son indépendance en 1975, le pays connait en tout cas une stabilité politique et un calme prisé des touristes. 

L'affaire qui nous occupe a donc fait grand bruit et a secoué la société capverdienne. Les habitants de l'archipel ont découvert avec effroi sur les réseaux sociaux, des documents décrivant orgies, tentatives de viols sur mineurs, assassinats et usage de drogues. Ces confessions publiques étaient toutes rédigées à la première personne et ont profondément choqué le pays.  Des confessions d’autant plus terribles qu’elles émanent souvent de personnes très instruites et très respectées de la société : des juges, médecins, économistes ..., tous membres d'une même secte chrétienne : l’Eglise des Adventistes du Septième Jour des Tentes (CRASDT). Derrière eux, se cache un leader spirituel, autoproclamé prophète de Dieu et considéré par ses disciples comme l'homme le plus saint du monde.

Dans ce film, le réalisateur Carlos Yuri Ceuninck enquête sur les conséquences de ces événements sur cette société à priori paisible. Il explore les raisons qui ont pu pousser des personnalités reconnues de la société cap-verdienne, à confesser en public des crimes abjects qu’ils n’ont pas commis. Que se passe-t-il lorsque les gens privilégient leur foi à leur position sociale ? Des anciens membres de la secte témoignent. Ils décrivent comment ce chef spirituel éloignent les adeptes de leur famille, de leurs proches ; comment il les isole afin de les placer sous son influence et son emprise. Ils décrivent ces mécanismes de manipulation des esprits si commun à toutes les sectes.

Production : Clin d’œil Films et Kori Kaxoru Films en coproduction avec la RTBF

 

Sur le même sujet

02 déc. 2021 à 16:43
1 min
02 déc. 2021 à 12:10
3 min

Articles recommandés pour vous