RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du classique

Le Piganino ou orgue à cochon, cet horrible instrument de musique inventé pour divertir un Roi de France

14 juil. 2022 à 06:53 - mise à jour 14 juil. 2022 à 06:54Temps de lecture1 min
Par Céline Dekock

C’est une histoire à faire tournicoter les queues des petits cochons. L’histoire de l’orgue à cochon, un instrument de musique mais surtout de torture qui a été inventée pour divertir le Roi de France Louis XI. Nous vous disons tout sur le Piganino.

Il y a quelques semaines, nous évoquions la légende du terrible orgue à chat, sorte de piano duquel chaque touche était reliée à une aiguille qui, lorsqu’elle était actionnée par le pianiste, venait piquer la queue d’un chat et formait une sorte d’horrible symphonie féline. Et si cette histoire vous avez déjà fait frissonner les vibrisses, préparez-vous car l’histoire de l’orgue à cochons risque de vous faire le même effet.

 

Cette histoire nous ramène au XVe siècle – soit un siècle avant la supposée invention de l’orgue à chat -, en France, sous le règne de Louis XI. Celui qui était surnommé "Universelle Aragne", réputé pour être cruel avec ses ennemis, est au centre de cette légende de l’orgue porcin. Le roi, qui était fasciné par les animaux, se serait adressé à l’Abbé le Baigne, fin inventeur d’instruments de musique, le mettant au défi de construire un "chœur de porc", pensant que ce serait impossible. Mais contre toute attente, l’abbé a imaginé un orgue tout à fait singulier. Il a sélectionné des cochons de tout âge et les a classés selon la tessiture de leurs cris. Créant son orgue autour de ces cochons, il a relié chaque note de son instrument à la queue d’un cochon, de telle sorte que lorsqu’une note était actionnée, une aiguille viendrait piquer la queue du cochon, ce dernier produisant un cri. Les cris des cochons, mis ensemble, formaient, dit-on, une belle "harmonie", qui plut et divertit grandement le roi Louis XI.

Et contrairement à la légende de l’orgue à chats qui, comme son nom l’indique, est une légende pour laquelle nous ne disposons d’aucune preuve réelle de son existence, nous avons par contre que cet orgue porcin a bel et bien existé.

Nous vous laissons avec cette vidéo d’Horrible Histories qui résume parfaitement cette histoire.

Loading...

Sur le même sujet

La légende de l’orgue à chat, terrible instrument de torture aux vocations de thérapie psychiatrique ?

Journal du classique

Quand un chat vole la vedette à un orchestre lors d’un concert à Istanbul

Journal du classique

Articles recommandés pour vous