RTBFPasser au contenu

Le piano d'"Imagine" exposé au public

Loading...

Les héritiers de George Michael ont prêté le piano de John Lennon pour l’exposition Strawberry Field à Liverpool.

Ce piano Steinway a servi à la composition et l’enregistrement du classique de 1971, "Imagine," et avait ensuite été acheté aux enchères à 1,45 millions de livres par George Michael. Il l’avait ensuite utilisé en tournée en guise de symbole de paix et a joué dessus pour son titre "Patience."

Lors d’une interview après la vente, ce dernier avait expliqué : "Ce n’est pas le genre d’objet qui doit être stocké quelque part à l’abri, il doit être vu."

Loading...

Et pour marquer ce qui aurait dû être le 80e anniversaire de John Lennon, que nous célébrerons d’ailleurs sur Classic 21, les héritiers de George Michael ont décidé de l’exposer à Liverpool.

Dans un communiqué, ils expliquent "être fiers de s’associer avec Strawberry Field et le travail de l’Armée du Salut pour aider les jeunes adultes à acquérir des compétences et de l’expérience pour trouver un emploi."

"On sait que ce piano sera une source d’espoir et d’inspiration à quiconque le verra… Non seulement en ces moments difficiles mais pour les nombreuses années à venir, de la même manière qu’il a inspiré George qui l’a acheté il y a 20 ans."

Loading...

La sœur de John Lennon, Julia Baird, qu’on peut voir sur ces photos, a écrit dans un communiqué : "Ramener ce piano de John pour ce qui aurait dû être son 80e anniversaire est un geste magnifique, l’un de ceux qui apportera la joie à des centaines de personnes qui visitent Liverpool chaque année pour en savoir plus sur l’histoire des Beatles et l’héritage de John."

Tous les fonds récoltés grâce aux visites seront utilisés pour venir en aide aux jeunes personnes ayant des difficultés d’apprentissage.

De nombreuses festivités sont attendues, en lien avec cet anniversaire : une vente aux enchères est prévue le 23 octobre avec notamment une paire de lunettes de Lennon et une feuille de retenue de son ancienne école. Peter Gabriel, un membre de 10cc, de Dire Straits, KT Tunstall, Larkin Poe et beaucoup d’autres participent le vendredi 9 octobre à un livestream en hommage à John Lennon intitulé "Dear John".

Un nouveau documentaire sur John Lennon arrivera via BritBox en décembre. "Lennon’s Last Weekend," réalisé par Brian Grant ("Video Killed the Radio Star") se concentrera sur la dernière interview donnée avant sa mort à la radio BBC avec Andy Peebles en décembre 1980. Il y évoquait la séparation des Beatles, son album "Double Fantasy" avec Yoko Ono, sa relation avec Paul McCartney et son travail sur ses propres albums solo.

Un autre documentaire "The Beatles : Get Back," est aussi attendu pour 2021. Réalisé par Peter Jackson, il compile 55 heures de vidéos inédites et 140 heures d’enregistrements en studio pour " Let It Be ".

On apprenait aussi récemment l’arrivée d’un nouveau livre officiel sur les Fab Four. Il se concentrera aussi sur l’histoire autour de "Let it Be", le dernier album du groupe. Cet ouvrage de 240 pages sortira le 31 août 2021.

Sur le même sujet

23 nov. 2020 à 10:39
1 min

Articles recommandés pour vous