RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Le pianiste norvégien Tord Gustavsen revient à ses premiers amours : le trio

Tord Gustavsen
24 févr. 2020 à 15:131 min
Par Arnaud Quittelier - Patrick Bivort

Le pianiste Tord Gustavsen était l'invité de l'émission Classic 21 Lounge au micro de Patrick Bivort. Artiste signé par le label ECM depuis une dizaine d’années, le musicien norvégien s’est fait connaître grâce à son trio dans les années 2000. Après avoir enregistré d’autres configurations (quintet, avec orchestre, avec chanteuse…), Tord Gustavsen revient avec l'album "The Other Side" à ses premiers amours : le trio.

Tord Gustavsen Trio – The Other Side (The Tunnel / Live Teaser)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans la même continuité lyrique de ses albums précédents en trio, son dernier projet "The Other Side" est empreint de retenue et de cette sophistication du jazz actuel, si chères au célèbre label allemand ECM. Il affirme également son parti pris de clarté et de simplicité mélodique, qualités essentielles dans l’identité sonore de cette formation… Un trio faisant totalement corps en harmonie sur les compositions du pianiste. Un dernier album qui apporte aussi une belle synthèse de quelques influences du pianiste dont le jazz, la musique classique, la folk des pays scandinaves et le gospel.

Mélodie et délicatesse

Particulièrement inspiré et comme consumé par un feu intérieur, Tord produit des sons étonnamment fluides et aériens. A la batterie, le compagnon de longue date Jarle Vespestad, assure les rythmes raffinés d’une musique dont la délicatesse et la retenue sont les marques de fabrique. Et pour son nouveau contrebassiste Sigurd Hole, son approche de l’instrument, puisant ses références dans la musique folk ou dans le jazz moderne, convient superbement aux compositions mélodieuses de Tord Gustavsen.

Tord Gustavsen était l'invité de Patrick Bivort dans "Classic 21 Lounge" sur Classic 21.

Interview de Tord Gustavsen sur Classic 21

sortie de l'album The Other Side

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avant "The Other Side", Tord Gustavson a sorti trois albums en formule trio. Il était alors accompagné de son fidèle batteur Jarle Vespestad et de Harold Johnsen à la double basse.

Tord Gustavson Trio : Changing Places (2003)
Tord Gustavson Trio : The Ground (2005)
Tord Gustavson Trio : Being There (2007)

Tord Gustavsen Trio : The Other Side

Tord Gustavsen : Piano
Sigurd Hole : Double Basse
Jarle Vespestad : Batterie

Label : ECM

Articles recommandés pour vous