Journal du classique

Le pianiste Lang Lang interprète un classique de Disney lors du concert du couronnement au Château de Windsor

© Lang Lang (c) Chris Jackson / POOL / AFP – Nicole Scherzinger (c) Chris Jackson / Getty Images

Par Céline Dekock via

Le pianiste d’envergure internationale Lang Lang était invité, ce dimanche 7 mai, pour le grand concert du couronnement du roi Charles III, qui se donnait au Château de Windsor. Insufflant un peu de magie dans ce cadre idyllique, il a interprété au piano la chanson Reflection du dessin animé Mulan, en compagnie de la chanteuse américain Nicole Scherzinger. Un duo qui reflète parfaitement l’éclectisme musical du roi Charles III.

Ce week-end, une grande partie de la planète a vécu à l’heure anglaise, pour suivre le couronnement du roi Charles III. Au lendemain de cet événement historique, le Château de Windsor a accueilli dans ses jardins un énorme concert, en présence du roi Charles et de la reine Camilla, de la famille royale et de quelque 20.000 autres spectateurs. Parmi les invités, peu de Britanniques mais beaucoup de stars internationales de différents horizons musicaux.

Ainsi, à côté des chanteuses et chanteurs pop internationaux tels que Katy Perry, Lionel Richie, le groupe Take That (sans Robbie Williams) ou encore Paloma Faith et Tiwa Savage, on a pu entendre des artistes au profil classique, tels que le pianiste chinois Lang Lang, le ténor italien Andrea Bocelli et le baryton-basse Sir Bryn Terfel ou encore la jeune pianiste Lucy Illingworth, lauréate d’un concours musical britannique télévisé.

Après les prestations endiablées de trois des membres du groupe Take That, du chanteur américain Lionel Richie ou encore de Katy Perry, Andrea Bocelli et Sir Bryn Terfel se sont retrouvés sur la scène pour une interprétation émouvante et symbolique de You’ll never walk alone, chanson écrite en 1945 pour une comédie musicale, reprise par de nombreux artistes et véritable hymne de nombreux clubs de football, notamment celui de Liverpool. Sir Bryn Terfel avait déjà marqué l’histoire de son empreinte la veille, en interprétant pour la première fois de l’histoire du couronnement britannique, une œuvre en gallois, le Kyrie Eleison.

Loading...

De son côté, le pianiste international Lang Lang a amené un petit peu de magie de Disney au Château de Windsor en interprétant au piano la chanson Reflexion, issu du dessin animé Mulan. Il était accompagné de la chanteuse pop, ex-membre du groupe The Pussycat dolls, Nicole Scherzinger. Un véritable mélange des genres qui reflète parfaitement l’éclectisme musical du roi Charles III.

Ce n'est pas la première fois que le pianiste Lang Lang interprète au piano des oeuvres issus des longs métrages Disney. C'est même le sujet de son tout dernier album, intitulé The Disney Book, qu'il a enregistré avec l'orchestre britannique, le Royal Philharmonic Orchestra

Loading...

A la suite de ce duo, la jeune pianiste aveugle Lucy Illingworth a interprété le premier prélude de Bach. Lucy est la lauréate de la première saison du show télévisé The Piano, dont Lang Lang était membre du jury.

Loading...

La Royal Shakespeare Company, le Royal College of Art, le Royal College of Music, le Royal Opera House et le Royal Ballet se sont réunis pour la toute première fois pour offrir une prestation qui a combiné musique, danse, art et théâtre, avec notamment des extraits de la pièce Roméo et Juliette, Ncuti Gatwa et Mei Mac, mais aussi une interprétation des plus émouvantes de Somewhere, issu de la comédie musicale de Bernstein, West Side Story, prestation durant laquelle deux danseurs du Royal Ballet ont interprété une chorégraphie spécialement conçue pour l'occasion. 

© Chris Jackson / Getty Images

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous