L'actu du Jazz

Le pianiste américain Barry Harris est décédé

Barry Harris

© Tous droits réservés

Par Arnaud Quittelier

Le pianiste Barry Harris est décédé ce mercredi 8 décembre à l’âge de 91 ans suite à des complications dues au Covid 19. C’est un des piliers du bebop qui tire sa révérence après une longue carrière de plus de 70 ans. Un des grand noms du jazz mais aussi un enseignant assidu et expressif comme dans cette vidéo.

 

What is Jazz?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

Un proche de Monk

Né en 1929 à Détroit, Barry Harris découvre le piano dès l’âge de 4 ans. Influencé par Art Tatum, Bud Powell, Coleman Hawkins ou encore Thelonious Monk avec qui il vivra quelques temps dans les années 1970 chez la baronne et mécène Pannonica de Koenigswarter. Harris apparaîtra d’ailleurs dans le documentaire "Thelonious Monk: Straight, No Chaser" de Charlotte Zwerin, produit par Clint Eastwood, sorti en 1988. 

 

Thelonious Monk: Straight, No Chaser 1988 American documentary film ITALIAN SUBTITLES

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après avoir travaillé avec Miles Davis, Sonny Stitt, Thad Jones, Max Roach, le Quintet de Cannonball Adderley… dans les années 1950, Barry Harris s’installe à New York en 1960 et collabore avec Dexter Gordon, Yusef Lateef, Illinois Jacquet, Hank Mobley, Coleman Hawkins…

 

Barry Harris: The Spirit of Bebop - Trailer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...
Loading...
Loading...

Philippe Baron rendait hommage au pianiste dans son émission "Jazz" sur Muisiq3.

 

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous