RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Le photovoltaïque a battu des records en juillet : 15% de l’électricité a été produite par le soleil

02 août 2022 à 12:59 - mise à jour 03 août 2022 à 19:05Temps de lecture3 min
Par Jean-François Noulet, avec L. Dendooven, M. Gassée et Belga

En Belgique, le solaire a généré, en juillet 2022, 935 Gwh, soit 15% du total. Les précédents records dataient de mai 2022 (888 Ghw) et, avant cela, de mai 2020 (683 Gwh). "Il semble que 2022 sera une excellente année en matière d’électricité produite par panneaux solaires, grâce à la météo et à la hausse des capacités installées", celle-ci ayant augmenté de 20% en un an, constate Elia.

En ces mois d’été, les panneaux solaires ont ainsi pris le relais des éoliennes qui, faute de vent, tournent moins

Mai, juin, juillet : les panneaux photovoltaïques installés en Belgique ont battu des records de production. Un premier record a été battu en mai avec 888 GWh. En juin, la production d’électricité photovoltaïque a continué d’atteindre des niveaux élevés, à 875 GWh. En juillet, le record a été explosé avec une production de 935 GWh, bien au-delà du record établi en mai 2020 de 683 GWH, selon les données communiquées par Elia, le gestionnaire du réseau électrique. 2021 et son été particulièrement pluvieux avait ouvert une parenthèse sombre pour le photovoltaïque belge.

 

A revoir : "Le Scan" du 25 avril dernier

Panneaux photovoltaïques - une face cachée controversée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ensoleillement généreux et augmentation du nombre de panneaux : le cocktail parfait

La météo particulièrement ensoleillée que la Belgique connaît depuis le début de l’été explique bien évidemment l’augmentation importante de la production d’électricité photovoltaïque. Lundi, l’IRM dressait un premier bilan météo du mois de juillet.

Alors que la normale climatique d’ensoleillement pour juillet s’élève à 199 heures et 16 minutes, le soleil a brillé beaucoup plus généreusement en juillet 2022. 276 heures et 34 minutes se sont offertes aux Belges.

À cette augmentation de la durée d’ensoleillement s’ajoute une augmentation constante du nombre de panneaux photovoltaïque installés en Belgique. Selon Elia, la puissance installée des panneaux solaires est 20% plus importante qu’en 2021.

Tout cela permet de faire grimper, particulièrement pendant les mois d’été, la part de l’électricité produite par le photovoltaïque en Belgique. Ainsi, en juillet 2022, la part de l’électricité produite par le solaire dans notre pays a atteint 15% du mix électrique total. "C’est un nouveau record. C’est du jamais vu", souligne Filip Carton, Directeur du centre de contrôle du réseau électrique chez Elia.
A côté de cela, toujours au rayon des énergies renouvelables, l’éolien offshore et l’éolien terrestre ont assuré respectivement 4% et 3% de l’approvisionnement en électricité de la Belgique en juillet 2022.

53% de l’électricité consommée en juillet provenait, elle, des réacteurs nucléaires, selon les estimations d’Elia.

© Tous droits réservés

Complémentarité du solaire et de l’éolien

Elia, le gestionnaire de réseau, souligne aussi la complémentarité des sources d’énergie renouvelable telles que l’éolien et le solaire. "Pour le futur, cela vaut certainement la peine d’investir d’avantage dans les panneaux solaires", estime Filip Carton d’Elia. Mais, ajoute-t-il, "il faut aussi veiller au fait qu’en hiver il y a moins de soleil" et "avoir plus d’éoliennes pour équilibrer entre les saisons".

Ainsi, en février dernier, c’était l’inverse de ce qui se produit cet été. Il y avait peu de soleil et beaucoup de vent. Les énergies renouvelables, en grande partie grâce à l’éolien, avaient permis d’assurer 25% de l’énergie nécessaire en Belgique.

Et c’est, selon Elia, une tendance. "L’année passée, on a eu plus ou moins 18% du mix énergétique qui était produit par des énergies renouvelables", explique Filip Carton, Directeur chez Elia.

© Tous droits réservés

Attention : le vent est de moins en moins présent, selon les observations climatologiques

Les éoliennes représentent environ 20% de la capacité de production installée en Belgique. Cette part est appelée à grimper à 30% en 2030.

Toutefois, certaines observations du climat en Belgique seraient de nature à brouiller les cartes. Un risque de réduction des vents en Belgique serait à craindre. "Depuis une vingtaine d’années, on observe une diminution du vent, avec des anticyclones plus présents qu’avant. Ce changement, c’est clair, a un impact notamment sur les énergies renouvelables", souligne Xavier Fettweis, climatologue à l’Université de Liège. Le fait que l’écart de température se réduise entre les pôles et l’équateur, en lien avec le réchauffement climatique a un effet à la baisse sur la production de vent.

Une situation qui pourrait inquiéter. "C’est très inquiétant parce que nous avons basé beaucoup de la transition énergétique sur le développement de l’éolien. On voulait sortir du fossile, du nucléaire et les remplacer par des panneaux photovoltaïques et de l’éolien. Là, on se rend compte qu’avec le changement climatique, les éoliennes produisent de moins en moins d’électricité", fait remarquer Damien Ernst, spécialiste des énergies à l’Université de Liège.

Du côté des producteurs d’énergie éolienne, on reste confiant. On se dit qu’on n’a pas assez de recul par rapport à ces observations sur le climat et on mise sur le progrès technologique et les investissements. "On installe des éoliennes de beaucoup plus grande taille qui sont beaucoup plus productives", explique Fawaz Al Bitar, directeur général d’Edora, la fédération belge des énergies renouvelables. "Si on passe d’une éolienne de 150 mètres à une éolienne de 180 mètres, on augmente de 30% le productible", ajoute Fawas Al Bitar. "Si on dépasse les 200 mètres, on augmente de 50% le productible", poursuit le directeur général d’Edora.

Sur le même sujet

Les Libanais optent pour l'énergie solaire, une "nécessité" avec la crise

Energie

Partager son électricité avec son voisin : les communautés d’énergie, c’est désormais légal, solidaire… et rentable

Energie

Articles recommandés pour vous